Dans une interview à La Dernière Heure, l’Ukrainienne Viktoriya Balaban explique comment elle a quitté son pays et son mari pour rejoindre la Belgique et les Castors de Braine.
Viktoriya Balaban, 25 ans, jouait pour Prometey, et face à la menace russe, le 8e de finale d’Eurocup face aux Turques de Mersin avait été délocalisé en Bulgarie. Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, Viktoriya embrassait une dernière fois son mari, Yevgen, lui aussi basketteur professionnel pour le club d’Odessa. Elle pensait juste faire un aller-retour, mais depuis, le couple ne s’est pas revu.
“Heureusement, je l’ai souvent au téléphone. J’ai peur pour lui, comme j’ai peur pour ma fa mille. J’entends les sirènes d’alerte quand Yevgen m’appelle. C’est très dur mentalement. Je regarde la télé tous les jours mais ma famille et mes amis me manquent.”
Après le match face à Mersin, Viktoriya a quitté le Bulgarie pour passer en Pologne. De là, elle a pris une voiture pour l’Allemagne et Berlin, puis un vol en direction de Bruxelles. Elle devrait jouer son premier match avec Braine le week-end à venir.
“Je suis contente de pouvoir continuer à jouer au basket. Ça va me changer les idées par rapport à l’enfer que vit mon pays. Ma famille me sait aujourd’hui en sécurité et c’est le plus important pour elle. »
Photo : FIBA