On vous en parlait hier, de sa possibilité d’être sacré MVP du championnat belge et de son désir de partir à l’étranger. Pour la première partie, c’est fait. Jean Salumu (1,93m, 27 ans) est le premier Belge a être maître sur son territoire, une performance remarquable évidemment face aux divers Américains.
Cela s’est joué d’une demi poitrine. L’ailier international du BC Ostende a obtenu 195 points devançant ainsi l’ailier de Mons Garlon Green d’un point ! Le pivot du Spirou Charleroi Seth Tuttle se classe troisième avec avec 62 points. Le procédé de désignation est différent de celui qui est en vigueur en Jeep Elite puisque c’est une combinaison de votes d’un jury et d’un sondage effectué par le journal Het Nieuwsblad.
Jean Salumu a forcément obtenu en sus le trophée du Joueur belge de la saison, une première pour lui, plus une place dans l’équipe type défensive et dans l’équipe type offensive. Bref, il est présent partout.
« Au delà de cette saison, il s’agit aussi en quelque sorte de la récompense individuelle de toute une carrière. Souvent éclipsé par son coéquipier Dusan Djordjevic, Jean Salumu possède un palmarès belge stratosphérique : sept Coupes de Belgique et cinq championnats avec le BC Ostende. Avant peut-être un sixième à la fin de la saison ?, » explique La Dernière Heure.
Le lauréat espère avoir maintenant des propositions alléchantes de l’étranger.
La soirée des trophées a également récompensé pour la troisième fois Dario Djergia, 42 ans, l’entraîneur d’Ostende, par ailleurs assistant en équipe nationale de Croatie.