Le Spirou Charleroi fut un temps considéré comme un club modèle en Europe avec son Spiroudôme et toute son activité annexe. Mais les finances ont fondu au fil du temps, et en décembre 2020, les différentes entités qui composent le groupe (SA Spirou Basket, l’ASBL BasketFormation, la SPRL Dôme Events, la SA Spirou Immo et la SPRL Dôme Traiteur) entamaient une procédure de « réorganisation judiciaire. »
La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer les difficultés financières et aujourd’hui le Spirou est à vendre. L’un des candidats à la reprise n’est autre que l’actuelle direction du club.
« Nous n’avons pas l’ambition de devenir Manchester City mais bien de rester un club local et formateur. De plus, nous avons bien évidemment l’intention de conserver tous les emplois. Je pense que nous avons montré que nous avons les compétences pour gérer un club et avec l’appui d’un gars comme Axel Hervelle, nous sommes dans la bonne direction, ” estime l’administrateur carolo, Gabriel Jean, interrogé par La Dernière Heure.
Gabriel Jean rassure en disant que son équipe n’est pas menacée par la relégation:
“Non, le Spirou sera toujours bien là et nous allons terminer la saison tout à fait normalement. D’ailleurs, les joueurs sont toujours payés et nous sommes régulièrement en contact avec eux afin de leur expliquer la situation du club.”
L’administrateur du Spirou estime que c’est tout le basket belge, touché par la crise sanitaire et ses conséquences financières, qui va devoir revoir son modèle de fond en comble :
“Je pense que ça va pousser les clubs à arriver au modèle qu’on a adopté au Spirou: à savoir 2-3 étrangers par équipe, plus des Belges et des jeunes pour compléter.”