Hier soir, Ostende s’est défait du Brussels dans la capitale (64-77) et a été sacré champion de Belgique avec trois victoires à une (78-70, 60-59, 78-93 et 77-64).
Les hommes de Dario Gjergja n’ont pas fait de quartiers dans les premières minutes puisqu’ils ont mené 8-31 en début de deuxième quart-temps. Et même s’il revint à 35-41, et plus loin dans la partie à 62-65, le Brussels fut incapable d’opérer la jonction. Le duo serbe Dusan Djordjevic (17 points)-Rasko Katic (15 points) a fait des ravages.
Il s’agit du sixième titre d’affilée d’Ostende et de son cinquième doublé.
Aux médias belges, Pierre-Antoine Gillet (2,03m, 26 ans) a déclaré :
« Félicitations au Brussels qui a livré une très belle série. Le club bruxellois a été un adversaire redoutable lors de cette finale. Comme chaque année, nous avons dû nous battre jusqu’au bout pour pouvoir décrocher ce titre. »
C’est dans l’air depuis quelques jours déjà et si l’international n’a pas voulu le confirmer, pour les médias belges l’affaire est entendue: Pierre-Antoine Gillet va rejoindre l’Elan Chalon à la rentrée.
« On lit beaucoup de choses dans la presse mais il n’y a encore rien d’officiel. Je ne retiens que du positif de toutes ces années à Ostende, on a tout gagné en Belgique. Je vais profiter de ce titre, aller en équipe nationale et puis on verra bien. »
Il s’agissait de la deuxième saison de Gillet à Ostende après cinq à Liège. Elu meilleur espoir du championnat en 2014, il avait été élu meilleur joueur belge l’année suivante.
L’Elan Chalon a pu apprécier ses talents puisque Ostende fut éliminé cette saison en demi-finale de la FIBA Europe Cup par les hommes de Jean-Denys Choulet. A l’aller, l’international belge assura 9 points et 8 rebonds, et au retour au Colisée 19 points et 7 rebonds. Sur l’ensemble de la compétition, sa moyenne s’est établie à 9,8 points (41,5%), 4,7 rebonds pour 10,2 d’évaluation.
Photo: FIBA Europe