Aller au contenu

Belgique: Possible double MVP du championnat, Jean Salamu envisage de jouer à l’étranger

A l’instar de la LNB, le championnat belge dénommé Euromillions League possède sa soirée des trophées au nom totalement américanisé: les Belgium Basketball Awards. La cérémonie se tiendra ce soir à Lint.

A l’instar de la LNB, le championnat belge dénommé Euromillions League possède sa soirée des trophées au nom totalement américanisé: les Belgium Basketball Awards. La cérémonie se tiendra ce soir à Lint.

Qui sera élu MVP sans distinction de nationalité ? Il y a trois nominés, deux Américains Seth Tuttle (2,03m, 25 ans) de Charleroi et Garlon Green (2,01m, 27 ans) de Mons-Hainaut et l’international belge d’Ostende, Jean Salamu (1,93m, 27 ans). Celui-ci est également en course évidemment pour le trophée de MVP belge et peut ainsi envisager le doublé.

« Si cela arrivait, ce serait vraiment incroyable », a t-il déclaré à La Dernière Heure. « Si j’ai été choisi pour figurer parmi les trois derniers candidats au titre de MVP, il semble logique que je fasse aussi partie des nominés pour celui de joueur belge de l’année. Mais il y a de gros concurrents en face de moi. C’est en tout cas un honneur de voir mon nom cité à leurs côtés.”

Jean Salamu possède la meilleure évaluation (15,8) de l’équipe numéro 1 de Belgique et il en est aussi le meilleur marqueur (14,8 points). Un trophée de MVP serait un sérieux atouts dans les négociations au moment d’un transfert vers l’étranger à la fin de la saison:

“Même après avoir signé mon contrat de 5 ans en faveur du BCO l’année passée, l’idée était de réussir une belle saison pour éventuellement décrocher un contrat à l’étranger. Jusqu’ici je pense avoir réalisé une bonne saison. Je n’ai jamais eu autant de responsabilités sur les épaules et j’ai pu répondre présent. J’en garde donc un sentiment positif tout comme j’en tire beaucoup de confiance personnelle. C’est pourquoi il pourrait être intéressant pour moi de faire face à un plus gros challenge ailleurs pour la suite de ma carrière. Mais avant cela, je veux d’abord gagner un dernier titre avec le BCO…”

Photo: Jean Salamu (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité