La subtilité des règles européennes échappe parfois aux joueurs américains. On peut les comprendre. Exemple: pour se qualifier au top 16 de la Fiba Europe Cup, les Belges de Mons-Hainaut devaient soit gagner d’au moins 3 points face à Iraklis pour terminer premier du groupe A… soit perdre de moins de 5 points pour être parmi les quatre meilleurs troisièmes.
Le staff l’a expliqué aux joueurs avant le match, mais… A 4 secondes de la fin, et alors que son équipe menait 66-65, l’arrière US Arik Smith a fait faute.
« Quand on a vu depuis le banc qu’il défendait comme un malade, nous nous sommes rendus compte qu’il n’avait pas tout compris. Les arbitres eux-mêmes, qui étaient au courant de la situation, étaient presque désolés de devoir siffler faute », explique le manager Thierry Wilquin dans La Dernière Heure. « Nous en avions parlé avec le staff la veille. Il était préférable de perdre de justesse que de risquer la prolongation. Quand le joueur d’Iraklis a manqué son deuxième lancer-franc à 3 secondes du terme (Ndlr : score à la fin du temps réglementaire : 66-66), nous étions en réalité déçus parce que nous aurions préféré en rester à une défaite 66-67 qu’aller risquer de tout perdre par la suite. »
Mais tout s’est arrangé dans la douleur dans les 5 minutes supplémentaires, d’extrême justesse puisque les Belges concédaient un retard de 6 points à 4 secondes de la fin. Moment que choisit ce même Arik Smith pour marquer un panier libérateur. Défaite de quatre points, 75-79, et qualification en poche pour Mons-Hainaut. A savoir si l’Américain a vraiment tout compris de sa soirée…
Photo: Arik Smith (FIBA)