La Fédération Belge a confirmé Rachid Méziane dans ses fonctions de head coach de l’équipe nationale féminine jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, en cas de qualification.
Rachid Méziane, 42 ans, qui est parallèlement l’entraîneur de Villeneuve d’Ascq, a rejoint le staff des Cats en février 2022 pour le tournoi de qualification de la Coupe du monde à Washington. En novembre 2022, suite au licenciement de Valéry Demory, il a été nommé entraîneur pour la qualification au championnat d’Europe contre la Macédoine du Nord et la Bosnie-Herzégovine.
Désormais, Rachid Méziane est sous contrat jusqu’en 2024, ce qui inclut, en cas de qualification, le championnat d’Europe 2023 et les Jeux olympiques de Paris 2024.
« Rachid a brillamment conclu la mission en novembre », déclare le directeur général des Belgian Cats, Koen Umans. « Sur et en dehors du terrain, il y a un bon déclic avec le groupe de joueuses. Nous avons donc pleinement confiance en ses capacités à amener ce groupe à un niveau supérieur dans les années à venir. »
« Avant tout, je suis extrêmement reconnaissant pour cette fantastique opportunité », a déclaré le Rachid Méziane. « C’est formidable de gagner la confiance du personnel, des joueurs et de l’équipe de direction. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de motivation pour tirer le meilleur parti de ces joueuses au cours des prochaines années. Je suis impatient de commencer ce défi. »
Dans sa carrière, Rachid Méziane a entraîné Nice, Montpellier et, depuis 2019, Villeneuve D’Ascq. Il a aussi été adjoint de Valérie Garnier en équipe de France entre 2014 et 2021.
Photo : FIBA