L’heure de la dernière danse a sonné pour Sam Van Rossom. Revenu au pays l’été dernier, le meneur belge a annoncé qu’il prendra sa retraite dans quelques semaines à l’issue de la saison avec Ostende, là où il avait commencé en 2005.
”Le moment est venu”, a confié le Gantois dans une interview à l’agence Belga. “Pour l’instant, je joue encore à un niveau acceptable mais je ne rajeunis pas. Je le ressens à différents niveaux. Mon genou m’a de nouveau posé problème pendant trois ou quatre mois. Ces pépins physiques ne sont pas anormaux non plus. J’aurai 38 ans en juin. Oui, le physique est l’une des principales raisons pour lesquelles j’arrête.”
C’est la fin d’un immense parcours qui l’a vu passer quinze ans à l’étranger entre l’Italie, à Pesaro, et l’Espagne à Saragosse et surtout Valence, où il est resté une décennie entière, entre 2013 et 2023. L’ancien capitaine des Belgian Lions (121 caps) a contribué aux deux victoires en Eurocup (2014 et 2019) et au titre de champion d’Espagne en 2017. Son numéro 9 est d’ores et déjà retiré.
Il pourrait ajouter un dernier titre à son palmarès en remportant avec Ostende un 13e titre de suite de champion de Belgique et un premier de BNXT League.