Aller au contenu

Ben Dewar (ex-Orléans) : "Ma vie de basketteur me manque beaucoup"

Ben Dewar, 42 ans, était de retour en France à l'occasion du match Orléans-Nantes de dimanche. L'Américain fut l'une des figures de l'OLB de 2005 à 2008. Il a partagé ses souvenirs avec la République du Centre.

Ben Dewar a également joué en France pour Quimper, Villeurbanne, Le Mans et Cholet.

"Je suis venu en Europe pour mon travail ; j’ai regardé le calendrier et j’ai vu qu’Orléans jouait à domicile. Kristina, mon épouse, et moi en avons profité. Et c’est un grand plaisir pour nous. Je suis très ému, et je crois que c’est partagé. À la maison, Kristina a placé mon maillot d’Orléans en évidence, dans la salle de cinéma, avec des photos de basket sur le mur. J’ai conservé tous les cadeaux que m’avaient offerts les supporters orléanais. Je ne les affiche pas plus que mes trophées mais parfois, il m’arrive de sortir ces souvenirs pour me rappeler," confie t-il.

Le basket et Ben Dewar, c'est une affaire (presque) terminée.

"Il me manque beaucoup, mais mon corps ne me permettrait plus de jouer ! Je coache ma fille, qui a 11 ans, et son équipe. J’aime bien, même si je préfère jouer qu’entraîner ; je ne suis pas coach de basket, comme Kristina n’est pas coach de volley. Mais j’apprends chaque année, et j’apprécie de voir ma fille progresser. Pour moi, ces années de formation sont les plus importantes. Et puis j’en profite pour rester dans la salle, pour shooter un peu. Mais ici, personne ne me connaît ; personne ne sait que j’ai été basketteur professionnel et à quel niveau j’ai joué (...) Mais ma vie de basketteur me manque beaucoup, beaucoup. Les encouragements, qui te font sentir comme une célébrité. C’est curieux comme on se satisfait rarement de ce qu’on a : quand j’étais joueur, j’enviais ceux qui avaient une vie plus privée !"

Photo : OLB

Commentaires

Fil d'actualité