Aller au contenu

Le coach Bernard Faure présente les médaillés d’argent de l’Euro U16

Après avoir débriefé pour nous (voir ICI) le récent championnat d’Europe U16 et la médaille d’argent remportée par les Bleuets, l’entraîneur Bernard Faure revient sur les prestations et l’avenir de chacun des douze joueurs de la sélection. Qui a permis la révélation au grand jour d’un immense potent

Après avoir débriefé pour nous (voir ICI) le récent championnat d’Europe U16 et la médaille d’argent remportée par les Bleuets, l’entraîneur Bernard Faure revient sur les prestations et l’avenir de chacun des douze joueurs de la sélection. Qui a permis la révélation au grand jour d’un immense potentiel, celui de Victor Wembanyama.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

L’équipe de France des moins de 16 ans (U16) a donc remporté une très belle médaille d’argent lors de l’Euro qui s’est déroulé à Udine du 9 au 17 août. Une équipe séduisante, combative et aux caractéristiques bien spécifiques, comme le souligne Bernard Faure, son entraîneur : « nous avons eu la particularité d’avoir une équipe extraordinairement grande, 2,02m de moyenne. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça en équipe de France ! »

Mais la grande taille de ces joueurs (Maxime Raynaud, 2,12m ; Naoll Balfourier, 2,15m ; Victor Wembanyama, 2,18m) n’est pas la seule caractéristique de ces Bleuets. Bernard Faure détaille pour Basket Europe le profil des douze joueurs.

Photo : FIBA Europe

Nathan De Sousa – 1,87m – Poste 1

Stats : 21,3 minutes, 6,7 points (à 40,5 % aux tirs, 27,8 % à trois points), 3,4 rebonds, 3,0 passes décisives, 8,4 d’évaluation

Nathan De Sousa est arrivé tardivement dans le groupe, nous l’avons récupéré début juin. Il s’est peu à peu imposé par son leadership, sa combativité. C’est quelqu’un qui n’hésite pas à prendre ses responsabilités et, défensivement, il a vraiment apporté un plus au groupe. Il a réussi à monter son niveau de jeu pendant l’Euro. Il nous a vraiment donné satisfaction, c’est une très bonne surprise. Maintenant, pour aller vers le haut niveau, il doit stabiliser son adresse extérieure, améliorer sa gestion des rythmes dans un match. Il nous a apporté beaucoup d’énergie, il a vraiment été très efficace. Et Dieu sait s’il avait un profil différent des autres joueurs de l’équipe !

Photo : FIBA Europe

Ousmane Dieng – 2,01m – Poste 1

Stats : 22,3 mn, 8,9 pts (33,3 % aux tirs, 32,4 % à trois pts), 2,7 rbds, 3,6 pds, 7,9 d’éval

Il est au pôle France Ivan Mainini. Nous l’avons décalé sur le poste de meneur cette année car nous étions en recherche de joueurs à potentiel sur ce poste. Il nous a donné toute satisfaction. Il a posé des problèmes à ses adversaires du fait de sa grande taille. Au début, cela a été un peu difficile, mais il a essayé de faire au mieux. Et autant sa grande taille peut être un atout, autant, on a pu le voir plusieurs fois, cela a pu être un inconvénient, notamment en défense. Il nous a fallu composer avec cela, mais il a un véritable potentiel, il doit développer ses qualités athlétiques et prendre conscience de sa potentialité. Lui aussi a haussé son niveau de jeu tout au long de l’Euro, même s’il a été un peu irrégulier. Mais globalement, quand il a été bon, l’équipe a été bonne. C’est vraiment l’un des baromètres de l’équipe.

Photo : FIBA Europe

Kymany Houinsou – 1,94m – Poste 1/2

Stats : 10,1 mn, 2,2 pts (22,2 % aux tirs, 20,0 % à trois pts), 2,0 rbds, 0,3 pd, 2,7 d’éval

C’est l’un des plus jeunes de l’équipe, né en 2004 (NDLR : 15 ans), qui joue à l’Asvel depuis un an. Nous l’avons fait évoluer sur les postes 1 et 2 mais, pour le moment, il est plus un arrière qu’un meneur. Il a essayé de répondre au mieux à nos attentes, lui que nous avons essentiellement pris pour son profil athlétique et défensif, complémentaire des deux autres meneurs. Sur ce plan-là, il nous a donné satisfaction. Il savait qu’il n’aurait pas énormément de temps de jeu, ce qui n’est pas facile pour un garçon qui joue beaucoup dans son club. Il s’est très bien adapté à cette situation. Il a apporté à chaque fois qu’on a fait appel à lui. Pour devenir un poste 2, il lui reste à développer un tir extérieur et à prendre confiance en lui. Il a vraiment fait ce que nous voulions, ce qu’il pouvait apporter, il nous a bien aidé défensivement.

Photo : FIBA Europe

Thomas Llaury – 1,90m – Poste 2

Stats : 14,6 mn, 4,9 pts (36,4 % aux tirs, 41,2 % à trois pts), 1,3 rbd, 1,0 pd, 4,1 d’éval

Il nous a apporté énormément en termes de combativité et de défense. À chaque fois qu’on a fait appel à lui pour stopper un bon joueur adverse, il l’a fait. Cette sorte de joueur de rôle en sortie de banc est précieuse. Il a une autre grosse qualité : il n’hésite pas à prendre ses responsabilités, il est à plus de 41 % à trois points sur le tournoi, c’est très bien. Nous sommes contents de lui parce que nous l’avons récupéré en cours de saison pour le placer dans un rôle bien précis et il a répondu à nos attentes. C’est un garçon qui a de vraies qualités de leadership, qui a traîné l’équipe derrière lui, notamment quand nous n’étions pas en bonne posture. C’est un très bon coéquipier, toujours positif.

Photo : FIBA Europe

Adama Bal – 1,94m – Poste 2

Stats : 12,6 mn, 6,0 pts (34,1 % aux tirs, 26,9 % à trois pts), 1,0 rbd, 1,0 pd, 3,7 d’éval

Son avenir est peut-être en meneur mais nous l’avons exclusivement fait jouer poste 2. Il est nettement plus efficace pour le moment sur ce poste. Il sortait du banc pour apporter son tir à trois points et son toucher près du cercle, ils nous a donné satisfaction. Comme il jouait beaucoup plus pendant la saison que sur cet Euro, il a parfois eu un peu de mal à gérer le fait qu’il faille partager le temps de jeu. Défensivement, il est un peu plus « light » que les autres, car il est plus jeune (NDLR : il est né en décembre 2003, il n’a que 15 ans). Il doit se construire physiquement, mais il a un vrai potentiel. Quand il se sera développé, il pourra être un scoreur et apporter beaucoup plus que ce qu’il a fait sur le plan défensif. Lorsqu’il aura franchi ce cap, il pourra donner sa pleine mesure : c’est quelqu’un qui travaille bien, je ne suis pas inquiet pour lui. À mon avis, il fait partie de ces joueurs qui seront encore plus performants en U18 et en U20.

Photo : FIBA Europe

Armel Traoré – 2,00m – Poste 3

Stats : 25,1 mn, 12,9 pts (44,9 % aux tirs, 29,2 % à trois pts), 5,4 rbds, 1,7 pd, 12,9 d’éval

Il a énormément progressé toute l’année et pendant l’Euro. C’est un garçon athlétique, très présent en défense et au rebond, qui s’exprime très bien sur jeu rapide. Il a été performant, mais il doit maintenant apprendre à canaliser son énergie et à prendre confiance en lui. Il a été essentiel sur cet Euro, se montrant régulier sur tous les matchs. Il s’est surpris lui-même : pour en avoir parlé avec lui, il était étonné d’avoir été à ce niveau sur les sept matchs. Il prend conscience de ce qu’il a fait, de ce qu’il lui reste à accomplir, c’est une belle avancée par rapport au début de la saison. C’est un garçon qui avait tendance à se dévaloriser, il a pris conscience pendant cet Euro de ce qu’il était capable de faire. Lui aussi sera nettement plus performant en U18, je pense.

Photo : FIBA Europe

Yohan Traoré – 2,04m – Poste 3/4

Stats : 23,0 mn, 8,4 pts (61,9 % aux tirs, 0 % à trois pts), 4,0 rbds, 1,0 pd, 9,0 d’éval

Dans son rôle de sixième homme sur les postes 3 et 4, il a apporté. Il s’est mis au service de l’équipe, a bien exploité ses qualités athlétiques (il est très aérien), il a amené beaucoup d’énergie, au rebond et en défense. Il a été régulier sur cet Euro, sans doute plus que pendant la saison. Il doit avancer sur le contrôle et sur la technique individuelle, c’est là où se situe sa marge de progression. Avec un peu de travail, il devrait se stabiliser sur un poste extérieur, pour peu qu’il améliore son shoot extérieur, notamment à trois points. C’est un joueur sur lequel on pourra se reposer pour les années à venir.

Photo : FIBA Europe

Victor Wembanyama – 2,18m – Poste 4

Stats : 23,6 mn, 9,0 pts (50,0 % aux tirs, 16,7 % à trois pts), 9,6 rbds, 5,3 contres, 19,6 d’éval

Un joueur étonnant, tout simplement étonnant ! Nous avons commencé avec lui en avril – il est de 2004. Au départ, il a eu beaucoup de mal à rentrer dans le groupe, mais il s’est battu pour gagner sa place. Il a montré beaucoup de courage, car il n’était pas habitué à des charges d’entraînement et à un niveau de compétition aussi élevés. Pendant la préparation, on a senti qu’il y avait un déclic et il a encore franchi un cap pendant l’Euro, devenant incontournable. Il a été la pierre angulaire de l’édifice défensif, avec beaucoup de dissuasion au contre, beaucoup de présence au rebond. On savait que son potentiel était grand, avec sa taille et son envergure de 2,32m, et il a vraiment assumé tout ce qu’il s’est passé autour de l’équipe et de lui. Le « buzz » sur sa personnne n’a été simple à gérer ni pour lui, ni pour ses coéquipiers, ni pour l’encadrement, mais au final, tout s’est bien passé. Il est intelligent, il a du recul, il est bien entouré par ses parents. Il a tout pour réussir. Pour le moment, il est très performant sur le poste d’ailier-fort. Il manque de force pour aller jouer près du cercle, même s’il y va quelquefois. Mais il aime jouer au large, participer à la construction du jeu. Il a une bonne vision du jeu, il peut monter la balle en dribbles, il est étonnant sur ce plan-là. Il est parfois presque trop joueur, il va prendre des risques alors que ça n’a pas lieu d’être. C’est aussi un axe de progression. À haut niveau, il sera certainement un ailier-fort fuyant et une tour de contrôle en défense.

Photo : FIBA Europe

Maxime Raynaud – 2,12m – Poste 5

Stats : 7,5 mn, 2,2 pts (40,0 % aux tirs), 2,3 rbds, 1,0 pd, 3,0 d’éval

Il ne joue sérieusement au basket que depuis deux ans, il faisait de la natation auparavant. Il n’est pas dans un centre de formation, ce qui fait qu’il s’entraîne moins que les autres. Il est brillant à l’école, il ne veut pas quitter son lycée, il hésite à intégrer un centre de formation. Il nous a apporté sa taille, sa mobilité, de la rotation, surtout sur les premiers matchs. Mais il a découvert le haut niveau, sa méconnaissance du jeu à ce niveau l’a un peu mis en difficulté. Et il a eu plus de mal à s’exprimer sur les derniers matchs, quand le niveau est monté. Il manque de QI basket, de pratique, de références. Et comme il cherche à tout comprendre, il se retrouve parfois en difficulté, parce qu’on n’explique pas forcément le basket de la même manière que ce qu’il peut connaître scolairement parlant. Il n’a pas toujours réussi à s’adapter, mais comme il est intelligent, il a une bonne marge de progression, à condition qu’il s’entraîne plus. C’est un choix à faire, pour lui et sa famille.

Photo : FIBA Europe

Hugo Meniandi – 2,00m – Poste 4/5

Stats : 19,9 mn, 7,0 pts (56,8 % aux tirs, 0 % à trois pts), 5,0 rbds, 1,7 pd, 9,7 d’éval

Ce petit intérieur nous a apporté de la mobilité, de la densité, un jeu au sol que les autres grands n’avaient pas forcément. Il est très complémentaire du reste de l’équipe. C’est un garçon qui s’exprime bien dans le post-up et près du cercle, très attiré par le panier. C’est parfois une bonne chose, car il est agressif, mais quelquefois, ce n’est pas à lui d’y aller et il a tendance à boucher les espaces. Il est très utile, il a une bonne marge de progression sur le plan défensif. Pour évoluer vers le plus haut niveau, il devra forcément évoluer, s’écarter un peu. Comme il semble en fin de croissance, il va lui falloir songer à un changement de poste, à devenir ailier. Il faudra voir comment il pourra s’adapter.

Photo : FIBA Europe

Naoll Balfourier – 2,15m – Poste 5

Stats : 10,9 mn, 3,4 pts (52,4 % aux tirs, 0 % à trois pts), 1,9 rbd, 0,4 ctr, 3,1 d’éval

Il était très introverti lorsqu’il est arrivé au pôle France, il y a deux ans. Il progresse beaucoup, sera à maturité dans quelques années. Comme la plupart des joueurs de très grande taille, il devrait être vraiment opérationnel à 23-24 ans. Il est déjà beaucoup plus mobile qu’à son arrivée, mais cela reste toujours difficile pour lui de jouer contre des équipes plus petites. Il manque encore de confiance en lui, doit être entouré, mais sa marge de progression semble importante. Pour le moment, il s’exprime plus face au cercle que près du panier, il joue donc plus poste 4 que 5, mais c’est difficile pour lui de défendre sur un ailier-fort. Par ailleurs, il nous a apporté son expérience : il a fait partie de l’équipe qui a fait l’Euro à Novi Sad et, même s’il y avait peu joué, il a pu amener à ses coéquipiers son expérience de la compétition. Lorsque l’on fait un Euro, c’est toujours important d’avoir un ou deux joueurs qui ont participé à une édition précédente, surtout qu’il s’agit souvent pour ces garçons de leur première compétition internationale. De ce fait, il a été important dans le groupe. Pour se développer, il aura besoin de temps et de travailler beaucoup, surtout physiquement. Mais ses parents m’ont dit que, déjà, ils ne le reconnaissaient plus par rapport à son arrivée au pôle France.

Photo : FIBA Europe

Brice Dessert – 2,07m – Poste 5

Stats : 15,2 mn, 2,6 pts (29,2 % aux tirs), 5,6 rbds, 0,1 pd, 4,7 d’éval

Il a commencé le basket tardivement, il est arrivé au pôle France en septembre. C’est un intérieur de grande taille, costaud, qui a le sens du rebond, très courageux, qui travaille bien. Son peu de vécu fait qu’il manque de constance, mais il devrait pouvoir franchir un cap lorsqu’il aura amélioré ses appuis au sol. Techniquement, en dehors de cet axe de progression, il a déjà une bonne finition près du panier, il n’hésite pas à se sacrifier sur les basses besognes (rebonds, écrans, etc.), il a été utile. Nous nous posions des questions eu égard à son manque de vécu, mais il a répondu présent. Ce n’est que du bonheur, cela va montrer à tous ces jeunes que le travail paye et que s’ils veulent continuer vers le monde professionnel, il va falloir qu’ils redoublent d’attention et d’exigence.

Photo : FIBA Europe

Le staff de l’équipe de France U16

Bernard Faure, entraîneur principal

« Je suis le chef de projet, celui qui élabore tous les contenus d’entraînement, qui effectue la mise en place de la préparation physique, qui coache l’équipe. »

David Gallois

« Il s’occupe surtout des joueurs extérieurs et du jeu collectif d’attaque. »

Éric Kehlhoffner

« Il est plutôt en charge de la défense et des joueurs intérieurs. »

Ludovic Puigcerber

« C’est notre assistant vidéo. »

Photo d’ouverture : FIBA Europe

x

[armelse]

L’équipe de France des moins de 16 ans (U16) a donc remporté une très belle médaille d’argent lors de l’Euro qui s’est déroulé à Udine du 9 au 17 août. Une équipe séduisante, combative et aux caractéristiques bien spécifiques, comme le souligne Bernard Faure, son entraîneur : « nous avons eu la particularité d’avoir une équipe extraordinairement grande, 2,02m de moyenne. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit ça en équipe de France ! »

Mais la grande taille de ces joueurs (Maxime Raynaud, 2,12m ; Naoll Balfourier, 2,15m ; Victor Wembanyama, 2,18m) n’est pas la seule caractéristique de ces Bleuets. Bernard Faure détaille pour Basket Europe le profil des douze joueurs.

Photo : FIBA Europe

Nathan De Sousa – 1,87m – Poste 1

Stats : 21,3 minutes, 6,7 points (à 40,5 % aux tirs, 27,8 % à trois points), 3,4 rebonds, 3,0 passes décisives, 8,4 d’évaluation

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité