Le Paris Basketball complète son roster de la saison 2023-24 avec l'ailier-fort d'expérience Bandja Sy (2,03 m, 33 ans).
Annoncé par son frère et directeur sportif du Paris Basketball Amara Sy, Bandja est la nouvelle recrue du Paris Basketball. Après avoir passé ses deux dernières saisons chez le voisin de Boulogne-Levallois, il dépose ses valises dans le même club que l'Amiral, quatre années après lui. Il s'est engagé jusqu'en 2025, soit pour les deux prochains exercices.
À 33 ans, le globetrotter reste au plus haut niveau français après avoir connu des expériences en NCAA, en Grèce, en Serbie ou encore en Espagne. L'année passée, le finaliste des playoffs de Betclic Elite avec les Metropolitans 92 tournait à 6,8 points et 3,5 rebonds de moyenne par match. En allant au Paris Basketball, il réalise alors le chemin inverse que le tricolore Axel Toupane.
« Bandja possède une grande expérience des compétitions françaises et européennes. En plus d’être un très bon joueur, il apportera également une présence positive en tant que vétéran. Ce type de profil est important au sein d’une équipe jeune. L’activité et la polyvalence de Bandja en défense sont impressionnantes. Il peut occuper plusieurs postes, à l’intérieur comme sur le périmètre, en homme-à-homme ou en zone. Sur le plan offensif, il n’a pas besoin du ballon pour être efficace et il aide son équipe de nombreuses manières en sprintant sur le parquet, en coupant les lignes de passe et par ses rebonds offensifs. Dans l’ensemble, le recrutement de Bandja est très précieux pour notre équipe. Ce joueur s’intégrera parfaitement à la façon dont nous allons jouer. »
Tuomas Iisalo, nouvel entraîneur du Paris Basketball
Photo : © Thomas Savoja