En parallèle des quarts de finale de l'Euroleague, une grande partie de la la 32e journée de la Betclic Elite se disputait ce mardi soir sur les parquets français. Une soirée importante à tous les niveaux du classement, qui pourrait avoir des conséquences sur cette fin de saison.
Blois toujours en vie, Gravelines-Dunkerque pas encore maintenu
Dans la lutte pour le maintien, la soirée pouvait être décisive puisque des défaites de Blois et Roanne à Nanterre et Nancy, combinées à une victoire de Gravelines-Dunkerque contre Bourg, auraient envoyé l'ADA et la Chorale en Pro B tout en sauvant le BCM. Mais ce scénario n'a finalement pas eu lieu, la faute à la ténacité des Blésois. Au coude-à-coude avec une équipe nanterrienne pourtant très solide à Maurice-Thorez, les hommes de David Morabito ont su saisir leur chance dans le dernier quart-temps et pu compter sur un excellent Rashard Kelly (19 points, 9 rebonds, 9 passes décisives, 3 interceptions) pour décrocher une victoire cruciale à l'extérieur (103-106). Ce qui n'a pas été le cas de leurs deux adversaires directs.
Opposé à Bourg, Gravelines s'est accroché mais n'est pas parvenu à renverser une JL qui a fait ce qu'il faut pour l'emporter, sans pour autant briller (64-75). De son côté, Roanne a longtemps cru pouvoir faire également un coup à Nancy. Mais Shevon Thompson (18 points, 13 rebonds) et ses coéquipiers ont su faire la différence dans les dernières minutes (84-79). Blois conserve donc une chance de maintien mais devra s'imposer deux fois lors des deux dernières journées tout en espérant deux revers du BCM. La situation est la même pour la Chorale. Avec notamment la réception de Boulogne-Levallois dans quelques jours, c'est malgré tout Gravelines qui reste le mieux placé pour sauver sa peau en Betclic Elite.
Une course aux playoffs de plus en plus indécise
En milieu de classement, en revanche, la situation est bien moins claire. Les candidats au top 8 sont encore nombreux et les résultats de la soirée ont un peu plus densifié la course aux playoffs. Dans les huit premiers jusqu'ici, Cholet a concédé une défaite problématique, à domicile contre Dijon (79-88). C'est le 5e revers d'affilée pour les hommes de Laurent Vila, qui se retrouvent éjectés de la zone des playoffs avant un déplacement à Monaco ce week-end. De leur côté, Allan Dokossi (23 points, 11 rebonds) et la JDA surfent sur l'euphorie de leur victoire en Coupe de France et conservent même un mince espoir de qualification pour les phases éliminatoires avec ce succès autoritaire.
Les Dijonnais font également le jeu des Nancéiens, mais aussi de Strasbourg. Battus il y a trois jours à Bercy, les hommes de Massimo Cancellieri se sont parfaitement relancés en décrochant leur première victoire à l'extérieur depuis la fin du mois de janvier sur le parquet de Boulogne-Levallois, déjà condamné à la relégation (85-107). Ils reviennent donc à égalité avec CB et le SLUC mais prennent la 8e place au jeu des confrontations directes entre les trois clubs. En embuscade à seulement une victoire du trio, on retrouve désormais Dijon, mais aussi Limoges et Le Mans, dont les matches ont été joués il y a quelques jours.
Status quo dans le top 4
Dans le dernier match de la soirée, Paris s'est imposé en patron sur le parquet de Chalon-sur-Saône (73-84). Une rencontre au cours de laquelle T.J. Shorts (24 points, 8 passes décisives) et les Parisiens ont rapidement pris l'avantage avant de gérer ce dernier sur la durée du match. Avec cette 23e victoire consécutive, ils se rapprochent un peu plus du record de Limoges et confortent leur deuxième place, deux victoires devant l'ASVEL et Bourg. Une équipe de la Jeu qui revient à la hauteur de son voisin villeurbannais. À deux journées de la fin, rien n'est fait dans la course à la 3e place de la Betclic Elite.