Alors que les deux dernières places qualificatives en playoffs vont se jouer dans un mouchoir de poche, Cholet a bénéficié d'un coup de pouce qui pourrait s'avérer très précieux dans la lutte à la 8e place. Opposé ce dimanche à une équipe de Monaco qui a décidé de reposer ses éléments forts pour préparer le match 5 de mercredi contre le Fenerbahçe en Euroleague, les hommes de Laurent Vila ont su tirer profit de la situation pour mettre fin à une série noire de cinq défaites d'affilée (66-79).
Le prospect monégasque Mohammad Amini se démarque
Avec un effectif composé de cinq joueurs de l'équipe Espoirs, complété par quatre Français aux temps de jeu moins importants (Mam Jaiteh, Matthew Strazel, Yakuba Ouattara, Petr Cornelie) et d'un seul joueur professionnel étranger (Donta Hall), les Monégasques auront tenu une mi-temps. Encore en tête au score au moment de retourner aux vestiaires (40-38), ils auront eu beaucoup plus de mal dans la deuxième moitié du match. Le coup d'accélérateur impulsé par T.J. Campbell (11 points, 5 rebonds, 11 passes décisives) et Neal Sako (15 points, 8 rebonds) a permis à CB de passer devant au score (56-58) puis de se détacher en début de quatrième quart-temps avant de tenir l'écart jusqu'au bout.
En plus du fait que les quatre JFL professionnels de Monaco ont atteint les dix points (dont 19 unités pour Matthew Strazel, accompagnées de 5 rebonds et 7 passes décisives), on notera la performance intéressante du prospect Mohammad Amini (12 points, 8 rebonds), tout juste âgé de 19 ans. Il n'y a pas grand chose d'autre à retirer de ce match, si ce n'est l'essentiel : avec cette 16e victoire de la saison, Cholet reprend la 8e place de la Betclic Elite. En cas de victoire à domicile contre Chalon la semaine prochaine, l'équipe des Mauges validera sa qualification pour les playoffs du championnat. Où elle pourrait donc retrouver... Monaco !