Sur une mauvaise série de quatre défaites en Betclic Elite, Saint-Quentin s'est parfaitement relancé en dominant largement une équipe de Bourg loin de son meilleur niveau (92-61). Devant au score du début à la fin du match, le SQBB s'offre une respiration alors que Bourg rentre légèrement dans le rang après un démarrage de saison en trombe.
Après un début de saison euphorique sur la dynamique de la montée (4 victoires sur les 6 premières rencontres), Saint-Quentin redescend peu à peu de son nuage. Sur une série de quatre défaites d'affilée en championnat, le SQBB espérait relancer la machine ce samedi contre une équipe de Bourg solide (3e du classement, 7 victoires en 10 matchs) mais également défaite deux fois cette semaine. Dans un Palais des Sports Pierre Ratte bouillant, les hommes de Julien Mahé ont su profiter de la baisse de régime actuelle de leurs adversaires pour signer une très belle victoire (92-61). Auteurs d'une première mi-temps de haut niveau, Mathis Dossou-Yovo (26 points, 6 rebonds), Lucas Boucaud (15 points, 7 passes décisives) et leurs partenaires n'auront ensuite jamais laissé à l'équipe de Frédéric Fauthoux la possibilité de renverser le match.
Poussé par son public et dans le sillage d'un Matthieu Dossou-Yovo pourtant remplaçant mais efficace dès son entrée en jeu (10 points et 3 rebonds après 10 minutes), le SQBB lançaient leur match après quelques minutes de rodage (15-6). Tout le contraire de la JL Bourg qui, comme en Lituanie plus tôt dans la semaine, était victime d'un retard à l'allumage. Avec déjà 25 points marqués, Saint-Quentin affichait une avance logique de 13 points à la fin du premier quart (25-12).
Une première mi-temps à sens unique
Toujours en manque d'adresse, les Bressans s'en remettaient à l'impact de Maksim Salash sous le panier pour limiter l'écart (34-23). Malgré tout, cette apport offensif est insuffisant face à des locaux plus incisifs, à l'image du meneur Lucas Boucaud qui envoyait Melvin Ajinça au alley-oop depuis sa moitié de terrain pour faire lever son public. Une action qui résume à elle seule cette première mi-temps entre une équipe du SQBB en forme et une JL Bourg méconnaissable, désormais menée de 23 points (46-23) !
En position très délicate avec ce gros déficit à remonter à l'extérieur, Bourg cherchait tant bien que mal à trouver son rythme en attaque. Sauf que Saint-Quentin ne comptait pas lâcher un match qui lui tendait les bras et suivait son plan de jeu sans trembler (64-41 après 30 minutes). La fin de match donnait l'occasion aux locaux de faire plaisir à leurs supporters, même si l'expulsion de Kevin Kokila pour une grosse faute faisait monter la tension au moment du retour au vestiaire du joueur de Bourg.
Saint-Quentin à la relance, Bourg en plein doute
Dans une mauvaise période, les locaux signent un deuxième succès de prestige (92-61) après avoir battu l'ASVEL début octobre. Cette victoire est la bienvenue pour une équipe de Saint-Quentin qui sort la tête de l'eau et se rapproche d'un bilan à l'équilibre (5 victoires, 6 défaites). Alors qu'ils voyaient la zone de relégation se rapprocher dangereusement, les promus se rassurent devant leur public avant de se rendre à Dijon le week-end prochain.
Pour sa part, Bourg enchaîne une troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues et confirme ses difficultés actuelles après un excellent démarrage. Dans un jour sans au niveau de l'adresse (3/22 à trois points), les visiteurs devront capitaliser à domicile lors des deux prochaines semaines, qui les verront disputer 4 matchs de suite devant leur public. Une belle occasion de casser cette spirale négative et de repartir de l'avant.
Boxscore Saint-Quentin – Bourg / Classement Betclic Elite
À Saint-Quentin,
Photo : Lucas Boucaud (Thomas Savoja)