En ouverture de la "Journée Derby" organisée par la LNB ce weekend, la JDA Dijon s'est imposée dans son Palais des Sports face à l'Elan Chalon (73-66). Dans un match accroché, les hommes de Savo Vucevic ont longtemps résisté avant de craquer dans les dernières minutes face à David Holston et ses coéquipiers.
Il y a des rendez-vous que l'on attend plus que d'autres dans une saison. Il est très probable que celui de ce samedi entre la JDA Dijon et l'Elan Chalon pour le derby ait été coché depuis longtemps dans le calendrier des fans des deux camps. Il faut dire qu'avec la relégation de l'Elan, les meilleurs ennemis bourguignons ne s'étaient pas affrontés depuis juin 2021.
Dans un Palais des Sports plein à craquer, les retrouvailles entre les deux voisins ont finalement tourné en faveur de Dijon face à une équipe de Chalon valeureuse (73-66). Malgré le bon retour à la compétition d'Aleksej Nikolic (14 points), les hommes de Savo Vucevic n'auront jamais su contenir un David Holston étincelant (34 points) devant ses supporters.
Holston prend les choses en main
Dans une ambiance électrique où la tension se ressentait jusqu'au bord du parquet, on assistait logiquement à un début de match engagé qui souriait à des Chalonnais adroits dès les premières secondes avec trois réussites à trois points en autant de tentatives (7-12). La réaction dijonnaise ne tardait pas mais c'est bien l'Elan qui menait de trois points après dix minutes de jeu (17-20).
Montée en intensité en défense, la JDA infligeait à son adversaire un 8-0 d'entrée de deuxième quart et prenaient l'avantage pour la première fois du match (25-20). À l'image du duel à distance entre David Holston et Dirk Williams, les deux équipes se rendaient coup pour coup mais Dijon conservait une légère avance à la mi-temps (37-32).
Bien décidés à ne pas se laisser distancer, Antoine Eito et ses coéquipiers revenaient des vestiaires avec plus d'agressivité et égalisaient sur un tir à trois points d'Aleksej Nikolic, précieux pour son retour de blessure (41-41). En difficulté, la JDA se reposait une nouvelle fois sur un coup de chaud de son maestro David Holston pour refaire l'écart (49-41). À l'image de ses supporters présents en nombre cet après-midi, Chalon s'accrochait et restait dans le match à 10 minutes du terme de la partie (55-50).
Chalon trop court en fin de match
Les deux équipes connaissaient tour à tour leur temps fort mais la maigre avance dijonnaise se maintenait au fil des minutes. Alors que la tension et l'ambiance montaient encore d'un cran, les deux équipes se livraient une véritable guerre de tranchées et les lancers francs se multipliaient. Solides face aux assauts chalonnais, les hommes de Nenad Markovic mettaient la main sur le match sur un double contre décisif de Vitalis Chikoko à moins de deux minutes de la fin avant d'écarter définitivement leurs adversaires (73-66).
Avec cette victoire très précieuse face à son voisin, la JDA Dijon se rassure et confirme sa bonne forme à domicile (4 victoires d'affilée toutes compétitions confondues). Après avoir manqué leur début de saison, les Dijonnais reviennent à une victoire de Chalon. De son côté, l'équipe de Saône-et-Loire aura longtemps tenu tête à son adversaire et peut se satisfaire de sa prestation, à défaut d'avoir pu ramener la victoire. Les deux équipes ont déjà pris rendez-vous pour le match retour, prévu le 13 janvier 2024 dans un Colisée qui aura à cœur de pousser les siens à prendre leur revanche.
Réactions à suivre.
À Dijon.
Boxscore Dijon – Chalon / Classement Betclic Elite
Photo : David Holston (Jacques Cormarèche)