Après la victoire sur le BCM Gravelines, le coach Massimo Cancellieri s’est dit satisfait de la situation actuelle du Limoges CSP. Mais celui-ci peut-il aller plus loin ?
« On a tendance à banaliser l’exceptionnel à Limoges mais c’est important de dire que c’est exceptionnel de voir une équipe comme le CSP, qui a changé tous ses joueurs excepté Nicolas Lang pendant l’intersaison, se qualifier pour le Top 16 de la BCL. Cela veut dire qu’on fait partie des seize meilleures formations de la compétition. Cela montre tout le travail accompli. Je dois donner du crédit à l’équipe, » a commenté le coach italien au Populaire du Centre.
En Basketball Campions League, les Limougeauds ont (mal) démarré le top 16 avec une sévère défaite face à Galatasaray (100-73) et voici que se dresse devant eux, ce mardi à Beaublanc, Unicaja Malaga, 5e du championnat espagnol (13 victoires et 5 défaites) et qui vient d’imposer sa loi à Valence, équipe d’Euroleague, en torpillant sa défense (102-86). Ce qui est impressionnant, c’est que 6 joueurs ont obtenu entre 13 et 15 à l’évaluation dont l’ancien Américain de Villeurbanne Dylan Osetkowski (11 poins et 4 rebonds). Et l’autre équipe du groupe, c’est l’AEK Athènes, troisième du championnat grec (9-5) derrière Olympiakos et le Panathinaikos… Mais qui a pris une raclée (88-66) lors de la première journée, à Malaga.
La voie pour parvenir en quarts-de-finale de la BCL est étroite. Et celle qui mène au top 8 de la Betclic Elite est guère plus large. Le CSP est actuellement 7e, mais en fait 4 autres équipes (Roanne, Villeurbanne, Strasbourg et Bourg) possèdent autant de victoires que lui (10). Il doit justement se rendre à Bourg le prochain week-end.
Les Limougeauds nous paraissent être à la croisée des chemins. Ils enregistrent le retour de Bryce Jones et les arrivées de Malcolm Miller et Kenny Kadji et on va donc encore attendre un peu avant de porter un jugement définitif sur cette version 2022-23 du Limoges CSP.
Photo : Mathieu Wojciechowski (FIBA)