Aller au contenu

Betclic Elite : Jakub Niziol quitte La Rochelle, l'ex-Barcelonais Michael Caicedo le remplace

Lanterne rouge de Betclic Elite, le Stade Rochelais a officialisé le départ de l’ailier international polonais Jakub Niziol et l'arrivée du jeune ailier espagnol formé au FC Barcelone, Michael Caicedo.

Michael Caicedo © Euroleague

À sept journées de la fin de la saison de Betclic Elite, le Stade Rochelais grille ses dernières cartouches. La lanterne rouge a officialisé ce lundi le départ de son international polonais Jakub Niziol, que le média local Z Krainy NBA annonce sur le chemin du retour à Wroclaw, où il avait déjà évolué entre 2022 et 2024 et où il évoluera avec plusieurs anciens du championnat de France (Emmanuel Nzekwesi, Justin Robinson ou encore Jeremy Senglin).

Ses 21 matches à La Rochelle ne resteront pas dans les annales. L’ailier de 28 ans n’a pas pleinement réussi à s’adapter à la Betclic Elite, en témoignent ses statistiques pour sa première expérience à l'étranger : 7,7 points à 40,6 % aux tirs (dont un maigre 28,6 % à 3-points), 2,5 rebonds et 1,9 passe décisive pour 6,9 d’évaluation en 22 minutes de moyenne.

Un prospect espagnol en pigiste de Lucas Hergott

Officiellement, son remplaçant prendra la place de Lucas Hergott, en tant que pigiste médical. Officieusement, il tentera de suppléer Jakub Niziol dans un registre quelque peu différent. 

Il s’agit de Michael Caicedo, prospect espagnol de la génération 2003. L’arrière-ailier (1,99 m, 21 ans) formé au FC Barcelone (11 matches d’Euroleague en 2021-2022), champion d’Europe U16 en 2019, fait partie de ces innombrables jeunes espagnols qui galérent à obtenir du temps de jeu - lire notre étude sur les U21 en Liga Endesa en fin de semaine sur Basket Europe - en première division espagnole.

Le natif d'Inca (Majorque) faisait la navette depuis trois saisons entre Grenade, Gérone et Lleida (1,6 point, 1,3 rebond en 9 minutes sur 12 matches cette saison), et profite de l’ouverture pour tenter sa chance de l’autre côté des Pyrénées, à l’image de Tom Digbeu.

"C'est un poste 3 athlétique qui va nous apporter une dimension qui nous fait défaut à ce poste-là depuis la blessure de Lucas. Il va amener de la fraicheur mentale, physique, mais aussi sa capacité à vite se projeter vers l'avant sur de la contre-attaque, du jeu de transition. Sa capacité à jouer entre les lignes est intéressante aussi. C'est un joueur plutôt complet, certes encore en développement, mais un gros prospect espagnol qui va nous apporter de l'agressivité en attaque, sa dimension physique en défense, puisqu'il est capable d'impacter sur l'homme. On souffre au rebond en ce moment et c'est un joueur capable de jouer au dessus du cercle, d'être dans la lutte pour sécuriser le rebond", a commenté son nouveau coach, Julien Cortey.

Commentaires

Fil d'actualité