Ce mardi soir à l’occasion de Fos - Limoges, Johan Passave-Ducteil (2,00 m, 37 ans) portera pour la dernière fois un maillot professionnel, après 20 années en LNB.
Après 20 saisons professionnelles, le Duc va tirer sa révérence. Formidable ambassadeur du basket français, Jo Passave-Ducteil compte à son actif plus de 600 matches avec Saint-Etienne, Limoges, Nanterre, Bourg, Dijon, Châlons-Reims, Le Portel et Fos-Sur-Mer.
Avec Nanterre, où il a passé six saisons en deux passages, il a tout gagné, remportant le titre de champion de Pro B en 2011, celui de champion de France en 2013, la Coupe de France en 2014 et l’Eurochallenge en 2015. Avant de raccrocher face au CSP, le pivot a passé un petit message adressé à ses abonnés, veille de match, sur les réseaux sociaux :
« Ça y est, nous y sommes. Après 20 saisons professionnelles et plus de 600 matches, je raccrocherai le maillot demain. Demain, je jouerai le dernier match de ma carrière. Demain, j’écrirai les dernières lignes du chapitre de ma vie de sportif professionnel. Demain, je commence une nouvelle vie, j’écris une nouvelle page. C’est avec une immense fierté et beaucoup de reconnaissance que je mets un terme à ma carrière. J’ai fait de ma passion mon métier, j’ai gagné, j’ai perdu, j’ai ri, j’ai pleuré mais surtout, j’ai profité ! Je suis l’exemple parfait qu’avec de la volonté, de la motivation et du travail, on peut y arriver ! Alors vous aussi vous le pouvez et je vous souhaite à tous d’éprouver un jour ce sentiment de bonheur et de satisfaction que je ressens actuellement. Je suis fier de ce que j’ai accompli et excité pour la suite ! Rendez-vous demain pour ma dernière danse. Thank you Byers. »
Photo : Johan Passave-Ducteil (Tuan Nguyen)