“Nous sommes extrêmement heureux et fiers de pouvoir compter sur l’un des meilleurs défenseurs de la LNB, Lahaou Konaté. Si un tel joueur avec son palmarès nous rejoint, cela démontre une vraie reconnaissance pour notre club”, se félicite Eric Girard.
L’entraîneur stelliste a su saisir l’opportunité estivale pour d’adjuger les services de l’international français aux 18 sélections en 5x5, qui tournait encore à 6,7 points à 37,4 % aux tirs, 3,3 rebonds, 1,7 passe décisive et 1,0 interception pour 7,9 d’évaluation en 29 minutes de moyenne dans l’élite cette année. Un atout d’expérience et un nouveau leader de la défense de l'ESSM.
L’ancien soldat de Vincent Collet (1,96 m, 32 ans) a donc décidé de donner une nouvelle direction à sa carrière en signant un contrat de trois saisons avec Le Portel, soit jusqu’en 2027. Ce sera son cinquième club en LNB après Evreux, Le Mans, Nanterre et Boulogne-Levallois.
Un an après avoir atteint la finale de Betclic Elite sous les lumières de la Wembamania, Lahaou Konaté n’a toutefois pas pu empêcher les Metropolitans 92 de se maintenir au terme d’une saison “cauchemardesque”, de ses propres mots.
“Personne n’aurait pu imaginer une telle saison. J’étais le seul joueur de l’effectif sous contrat jusqu’au mois d’août. Quand on finit sur une finale, on ne s’attend pas à vivre un tel cauchemar la saison d’après. C’était dur à encaisser de passer d’une équipe très respectée à une équipe que personne ne respecte. (...) Je recherche un projet qui me correspond, avec des principes. Ce n’est pas parce que j’ai eu une saison dans les bas-fonds que je dois regarder vers le bas. Après une saison comme ça, on tire forcément des leçons. Je pense que mon profil peut encore plaire à des équipes de Betclic Elite. Il faudra faire de cet échec un futur succès”, nous disait-il encore en mai dernier. Le nouveau projet est donc embrayé !
Avant de rejoindre le Nord, le joueur formé au HTV va tenter de se frayer un chemin parmi les quatre élus qui représenteront l’équipe de France de 3x3 aux Jeux Olympiques de Paris. Le natif de Créteil avait participé au TQO d’Utsunomiya en mai dernier.
Il pourrait remplacer numériquement Digue Diawara, qui se dirigerait vers l’étranger selon La Voix du Nord.