Aller au contenu

Betclic Elite : l’ASVEL s’offre encore Paris !

Pour le premier match de son histoire à la LDLC Arena en Betclic Elite, l’ASVEL a de nouveau battu ce dimanche après-midi (98-92) le Paris Basketball, qu’elle avait déjà maîtrisé neuf jours plus tôt en Euroleague. Villeurbanne est seul dauphin de Cholet au classement !

Nando De Colo © Infinity Nine Media

C’est Noël avant l’heure pour les Villeurbannais, vainqueurs ce dimanche 22 décembre du Paris Basketball pour la deuxième fois en neuf jours (98-92). Dans une LDLC Arena pleine à craquer (11 665 spectateurs) pour le premier match de leur histoire en championnat de France - après avoir accueilli une quinzaine de matches d’Euroleague -, un record d'affluence LNB hors de la capitale, les hommes de Pierric Poupet, après leur semaine parfaite en Euroleague, ont validé leur 6e victoire consécutive. Et infligé aux Parisiens leur 4e défaite d’affilée, toutes compétitions confondues.

Sans Joffrey Lauvergne, Mbaye Ndiaye (genou), Charles Kahudi (pubalgie) et Edwin Jackson de retour mais préservé, ce sont le maestro Nando De Colo (16 points, 7 passes décisives) et ses cadets Théo Maledon (17 points à 12/13 aux lancers) et Melvin Ajinça (20 points à 4/7 à 3-points) qui ont porté les Villeurbannais dans les moments importants, bien épaulés par l’energizer Andre Roberson en double-double (13 points, 11 rebonds).

Presque au complet malgré le virus qui a décimé son effectif cette semaine, le Paris Basketball s’est cassé les dents sur la défense villeurbannaise, qui l’a limité à 8/27 à 3-points. Et ce malgré son trio T.J. Shorts (13 points, 12 passes décisives) - Kevarrius Hayes (18 points, 6 rebonds) - Collin Malcolm (19 points) très en vue.

Melvin Ajinça encore clutch !

Après dix minutes équilibrées (24-26), Villeurbanne a pris le large grâce à un 13-2 en 2 minutes 30 dans le sillage de David Lighty et Melvin Ajinça (37-28, 13e). Le rythme incessant des joueurs de Pierric Poupet (48-37, 17e) a ralenti par la force des… fautes (19/22 aux lancers-francs pour Paris à la pause), mais l’ASVEL a malgré tout conservé deux possessions à la mi-temps grâce au buzzer de Paris Lee à 3-points (53-48).

Le club de la capitale a poursuivi sa réaction au retour des vestiaires sous l’impulsion de l’ex-Villeurbannais Kevarrius Hayes (55-54, 24e) mais Nando De Colo les a répoussé aussitôt sur un 9-0 (64-54, 26e), suivi en début de quatrième quart-temps par un Melvin Ajinça de plus en plus juteux au fil des rencontres (80-70, 33e puis 89-78, 37e). Malgré les diverses tentatives de T.J. Shorts ou Nadir Hifi dans le moneytime, le Paris Basketball ne s’en est jamais remis.

Pierric Poupet sur la série de l’ASVEL : « Le Père Noël n’est pas encore passé, il nous a pris Mbaye Ndiaye »
Vainqueur du Paris Basketball pour la deuxième fois en moins de dix jours (98-92), l’ASVEL est sur un nuage avec 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Mais le coach Pierric Poupet et son ailier en pleine progression, Melvin Ajinça, ont la série mesurée. Et pour cause…

L'ASVEL seul dauphin de Cholet et officiellement à la Leaders Cup

Cette belle série permet à l’ASVEL (10-3) de valider officiellement sa place pour la Leaders Cup et de rester solidement ancrée à la deuxième place du classement derrière le leader Cholet (11-2), juste devant son adversaire du soir (9-4).

Les Villeurbannais iront à Bologne ce vendredi puis recevront Milan en Euroleague le 2 janvier avant de reprendre en Betclic Elite à La Rochelle, dimanche 5 janvier.

Pas le temps de se reposer en revanche pour les Parisiens, qui enchaîneront avec un back-to-back inédit en configuration Betclic Elite dès ce lundi à 19h à domicile contre Limoges.

À Décines.

A découvrir : les réactions de Pierric Poupet, Tiago Splitter et Melvin Ajinça

Boxscore ASVEL - Paris Basketball / Classement Betclic Elite

Le Paris Basketball face à ses premières difficultés
Le Paris Basketball vit le premier coup de moins de bien de sa campagne 2024-25. Après être tombé contre le Real Madrid, il a concédé sa troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues alors qu’il entame “une des semaines les plus dures” de sa saison. Voici les mots de Tiago Splitter.
Pierric Poupet sur la série de l’ASVEL : « Le Père Noël n’est pas encore passé, il nous a pris Mbaye Ndiaye »
Vainqueur du Paris Basketball pour la deuxième fois en moins de dix jours (98-92), l’ASVEL est sur un nuage avec 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Mais le coach Pierric Poupet et son ailier en pleine progression, Melvin Ajinça, ont la série mesurée. Et pour cause…

Commentaires

Fil d'actualité