Depuis huit jours, l’ASVEL a activé le mode record. Après avoir battu Monaco sur le Rocher pour la première fois depuis juin 2022 puis fait tomber l’Olympiakos - le leader de l’Euroleague - et le Zalgiris Kaunas pour égaler son nombre de victoires sur une saison européenne, les Villeurbannais ont battu ce dimanche 30 mars le record de tirs à 3-points en Betclic Elite.
Les hommes de Pierric Poupet ont réussi 23 tirs de loin (sur 44 tentatives, 52 % de réussite), soit un de plus que le précédent record du championnat de France établi par le Paris Basketball il y a quasiment un an jour pour jour (113-71, le 22 mars 2024 contre le SLUC Nancy). Ils ont également approché le record de points marqués sur un match cette saison, détenu par Monaco (117-96, le 19 janvier).
Le festin de Paris Lee et Théo Maledon
Les Chalonnais ont subi la foudre de Paris Lee (28 points à… 8/11 à 3-points et 4 passes décisives pour 32 d’évaluation en seulement 21 minutes), Théo Maledon (25 points à 5/7 derrière l’arc, 7 passes décisives), David Lighty (11 points à 3/4) ou encore Edwin Jackson (9 points à 3/4) dans un match devenu à sens unique (116-95) malgré un quatuor de l’Elan entre 17 et 19 points (Sakic, Ristic, Gaudoux et Cuthbertson).
« L'ASVEL fait un gros match. Nous, on les a gentiment laissés faire. On a joué à la ba-balle. Et on voit l’écart au final. La vérité, c’est qu’on n’était pas dans la bonne intensité ni dans la bonne vitesse. Ni dans ce que l’on voulait faire », a résumé Elric Delord au JSL.
Un quatuor en tête
Après 23 journées, l’ASVEL (17-6) reprend provisoirement la tête du championnat de France avec le même bilan que Monaco - sanctionné d’une victoire depuis le début de saison -, Paris et Cholet. Les sept derniers matches promettent encore de belles batailles. Villeurbanne retrouvera Saint-Quentin dimanche prochain.
Boxscore ASVEL - Chalon / Classement Betclic Elite