Aller au contenu

Betclic Elite : l’ASVEL s’offre le record de 3-points contre Chalon

Avec 23 tirs à 3-points marqués contre l'Élan Chalon (116-95), l'ASVEL a établi un nouveau record historique en Betclic Elite. Et reste co-leader d’un championnat de France parfaitement indécis en haut de tableau.

Paris Lee © Loick Andujar

Depuis huit jours, l’ASVEL a activé le mode record. Après avoir battu Monaco sur le Rocher pour la première fois depuis juin 2022 puis fait tomber l’Olympiakos - le leader de l’Euroleague - et le Zalgiris Kaunas pour égaler son nombre de victoires sur une saison européenne, les Villeurbannais ont battu ce dimanche 30 mars le record de tirs à 3-points en Betclic Elite.

Les hommes de Pierric Poupet ont réussi 23 tirs de loin (sur 44 tentatives, 52 % de réussite), soit un de plus que le précédent record du championnat de France établi par le Paris Basketball il y a quasiment un an jour pour jour (113-71, le 22 mars 2024 contre le SLUC Nancy). Ils ont également approché le record de points marqués sur un match cette saison, détenu par Monaco (117-96, le 19 janvier).

Le festin de Paris Lee et Théo Maledon

Les Chalonnais ont subi la foudre de Paris Lee (28 points à… 8/11 à 3-points et 4 passes décisives pour 32 d’évaluation en seulement 21 minutes), Théo Maledon (25 points à 5/7 derrière l’arc, 7 passes décisives), David Lighty (11 points à 3/4) ou encore Edwin Jackson (9 points à 3/4) dans un match devenu à sens unique (116-95) malgré un quatuor de l’Elan entre 17 et 19 points (Sakic, Ristic, Gaudoux et Cuthbertson).

« L'ASVEL fait un gros match. Nous, on les a gentiment laissés faire. On a joué à la ba-balle. Et on voit l’écart au final. La vérité, c’est qu’on n’était pas dans la bonne intensité ni dans la bonne vitesse. Ni dans ce que l’on voulait faire », a résumé Elric Delord au JSL.

Un quatuor en tête

Après 23 journées, l’ASVEL (17-6) reprend provisoirement la tête du championnat de France avec le même bilan que Monaco - sanctionné d’une victoire depuis le début de saison -, Paris et Cholet. Les sept derniers matches promettent encore de belles batailles. Villeurbanne retrouvera Saint-Quentin dimanche prochain.

Boxscore ASVEL - Chalon / Classement Betclic Elite

ITW Delaney Rudd : « Mon plus beau trophée, c’est d’avoir joué à l’ASVEL »
Invité cette semaine par l’ASVEL pour célébrer l’épopée du Final Four 1997, Delaney Rudd (62 ans) nous a accordé un entretien sur les bancs de l’Astroballe. C’est avec une joie non dissimulée que la légende villeurbannaise partage quelques souvenirs et son émotion de revenir en France.

Commentaires

Fil d'actualité