La valse des entraîneurs est sur le point de débuter en Betclic Elite. Comme annoncé par Ouest-France il y a quelques heures, Laurent Vila va quitter Cholet Basket cet été à l’issue de son contrat après trois années de loyaux services. Le club du Maine-et-Loire a officialisé la nouvelle dans un communiqué ce mardi.
Arrivé en 2021 pour succéder à Erman Kunter, le technicien catalan avait vécu des premiers mois calamiteux avant de finir la saison en trombe et de ramener le club des Mauges en playoffs pour la première fois depuis 10 ans. Il l'avait également emmené l’année suivante en finale de la FIBA Europe Cup et est bien parti pour qualifier CB une troisième fois d'affilée en playoffs sur la scène nationale.
Frédéric Fauthoux, Julien Mahé, Mickaël Hay, Guillaume Vizade et Lassi Tuovi sur le marché, pas Vincent Collet
Malgré des contacts avec Le Mans et Bourg-en-Bresse, l’actuel coach de Cholet ignore encore ce que l’avenir lui réserve. Pour lui succéder, le journal avance la piste de Fabrice Lefrançois, son assistant depuis trois ans, de Julien Mahé, en fin de contrat à Saint-Quentin, ou encore de Mickaël Hay, mais rien encore de concret tant que Laurent Vila n'a pas acté son départ. L’ancien entraîneur de Blois discute actuellement avec plusieurs clubs dont la JDA Dijon, alors que l’avenir de Laurent Legname n’a pas été tranché.
En outre, il apparaît que Guillaume Vizade tiendrait la corde pour remplacer Elric Delord - qui prendra un congé sabbatique - au Mans. Le coach de Vichy, par ailleurs sondé par un club de première division allemande selon BeBasket, aurait été reçu par les dirigeants sarthois.
Sinon, Bourg-en-Bresse aimerait prolonger Frédéric Fauthoux, certes approché par l’ASVEL mais loin d’avoir pris une décision sur son avenir à ce stade. La JL, qui cherche à le prolonger depuis des mois, travaille quand même le scénario d’un départ pour ne pas se retrouver dans l’embarras. Le profil de Lassi Tuovi, l’ancien entraîneur de la SIG devenu assistant de Luca Banchi à la Virtus Bologne, serait parmi la short-list, avec Laurent Vila, donc.
Enfin, le sélectionneur Vincent Collet est focalisé sur les JO de Paris et “ne souhaiterait pas évoquer son avenir personnel avant la fin de l’été”. Les chaises musicales ne font que commencer.