La saison régulière de Betclic Élite de tous les dangers (trois relégations) a rendu son verdict : Monaco termine comme prévu premier, Blois, Roanne et Boulogne-Levallois sont relégués.
Logique ? Lorsque l’on dresse le bilan de cet exercice, la réponse à cette question est toujours nuancée. Pour établir un « Top-Flop » de l’année, nous nous sommes évidemment basés sur le classement final de la compétition, en le comparant à nos prédictions d’avant-saison, réalisées le 15 septembre dernier.
Nous avons donc, à partir de ces données, déterminé cinq catégories : les équipes qui ont surpris, celles qui ont fait mieux que prévu, celles dans leurs standards, celles qui ont quelque peu déçu et celles qui se sont largement pris les pieds dans le tapis. Tout cela sans que les premiers soient forcément des « surprises » ou les grosses gamelles des relégués.
Ils ont surpris tout le monde
Saint-Quentin
Prédictions BasketEurope : 18 / Classement réel : 6
L’année dernière en Pro B, la bande à Julien Mahé avait déjà surpris tout son monde en décrochant la montée malgré ses faibles moyens. Toujours aussi peu pourvu, le SQBB était vu en dernière position en début de saison. Résultat : une 6e place, une qualification pour les playoffs, grâce à une jeunesse pleine de talent et un collectif archi-séduisant, et des ambitions à moyen terme.