Suite et fin de la 22ème journée de Betclic Élite avec deux rencontres, respectivement remportées par Le Mans et Monaco, aux dépens du BCM Gravelines-Dunkerque et de Roanne.
Le Mans avait une revanche à prendre après la correction reçue contre Dijon, c’est désormais chose faite. Elric Delord attendait un sursaut d’orgueil de la part de ses joueurs, il l’a eu et de quelle manière. Dans un Sportica aux airs de Carnaval, où l’ambiance était évidemment festive, les Manceaux se sont offerts un succès mérité, tant ils sont parvenus à dominer leur adversaire du soir, le BCM Gravelines-Dunkerque. Après avoir pris un meilleur départ (27 à 21), c’est bien emmené par un Dante Cunningham dans tous les bons coups (21 points et 7 rebonds pour 22 d’évaluation) que Le Mans a réussi à résister aux assauts adverses. Les Maritimes ont tant bien que mal tenté de revenir au score sous la houlette de Jeremiah Hill, qui aura mis du temps à entrer dans son tout premier match sous ses nouvelles couleurs avant de dégainer de part et d’autres (17 points à 6 sur 8 aux tirs dont 5 sur 7 à 3-points), en vain. La faute notamment à de nombreuses erreurs, que ce soient des pertes de balles (9 au total) ou des lancers francs manqués dans des moments charnières de la rencontre. De quoi permettre au Mans de conserver son avance, grâce à un jeu offensif et spectaculaire, jusqu’au terme de la rencontre, achevée sur le score de 87 à 98.
Une victoire qui permet aux hommes d’Elric Delord de conserver leur cinquième place au classement (avec 14 victoires et 8 défaites), tandis que le BCM pointe en dixième position (avec 10 victoires et 12 défaites). À noter le double-double d’Abdoulaye Ndoye, côté Gravelines-Dunkerque (10 points, 11 rebonds et 6 passes décisives pour 23 d’évaluation), ainsi que celui de Darius Johnson-Odom du côté du Mans (12 points et 13 passes décisives pour 19 d’évaluation). Le boxscore complet est à retrouver ici.
Monaco se défait de Roanne et double l’ASVEL
Les matchs s’enchaînent à vitesse grand V pour Monaco. Après avoir infligé une défaite mémorable à l’Anadolu Efes deux jours plus tôt (+22), la Roca Team recevait une équipe de la Chorale de Roanne qui s’est fièrement dressée face à l’ogre monégasque. À tel point que ce dernier a mis un bon quart-temps à rentrer dans son match. Sans forcément étinceler, les joueurs de Sasa Obradovic sont parvenus à refaire le retard accumulé au cours des dix premières minutes (-8) et à prendre les devants jusqu’à la fin du match, malgré les coups d’éclats de Johnny Berhanemeskel (23 points). Le tout grâce notamment à un certain Dwayne Bacon, qui termine meilleur marqueur de son équipe avec 15 points, et d’un Rob Gray de retour (13 points). Un succès tout en contrôle (86 à 80), au terme d’une rencontre finalement assez équilibrée, sur tous les plans, qui permet à Monaco de s’emparer de la deuxième place du classement, profitant de la défaite de l’ASVEL. Les hommes de Jean-Denys Choulet figurent, quant à eux, à la onzième place du classement de Betclic Élite.
Le boxscore complet est à retrouver ici.