Aller au contenu

Betclic Elite : le match 3 de la finale Boulogne-Levallois - Monaco aura bien lieu à Roland-Garros !

Les Metropolitans 92 de Vincent Collet et de Victor Wembanyama joueront bien le match 3 des finales de Betclic Elite à Roland-Garros ce jeudi 15 juin. Un éventuel match 4 pourrait aussi se disputer sur le court Philippe-Chatrier.

Après avoir délocalisé le match 2 de la demi-finale contre l’ASVEL à l’Accor Arena, les Metropolitans 92 ont trouvé une autre arène pour ce qui pourrait être l’ultime rencontre de Victor Wembanyama en France avant son départ en NBA. L’équipe de Boulogne-Levallois va accueillir le match 3 des finales de Betclic Elite contre Monaco jeudi prochain à 20h30, sur le court central de Roland-Garros, une information confirmée ce mercredi après-midi par les Mets.

Un éventuel match 4 aurait également lieu dans la même configuration (jusqu'à 14 322 spectateurs) le samedi 17 juin.

« En organisant ses rencontres des finales au stade Roland-Garros, les Metropolitans 92 ont eu de nouveau, après l’Accor Arena deux fois, l’audace et la volonté de proposer à un maximum de spectateurs dans les meilleures conditions d’assister à l’apothéose de la Betclic Elite. Ces délocalisations organisées chaque saison par le Paris Basketball (à trois reprises cette saison, à Roland-Garros puis l’Accor Arena), Nanterre 92 (à la Paris La Défense Arena) sans oublier Fos Provence Basket (qui joue régulièrement à Marseille au Palais des sports, avec un record cette année à plus de 6 000 spectateurs) montrent que nos clubs sont ambitieux mais surtout de plus en plus structurés pour organiser de telles rencontres dans des Arenas de plus de 10 000 places. Le spectacle de basket (et plus) que nous proposons y trouve des écrins très adaptés à notre beau sport collectif » s'est félicité Alain Béral, président de la Ligue Nationale de Basket, par communiqué.

« Nous sommes fiers de relever ce défi. Dans la foulée de Roland-Garros, toutes les équipes de la fédération sont heureuses de se mettre au service du basket, un sport dont nous embrassons les valeurs de partage et de dépassement de soi. Même si notre sport est un sport individuel, l’esprit d’équipe est aussi notre moteur. C’est une étape de plus, pour notre Stade Roland-Garros qui vit à l’année et a vocation à accueillir davantage d’événements dans le futur, que de réaliser cette passe décisive dans le dénouement du Championnat de France », ajoute Gilles Moretton, président de la FFT et par ailleurs ancien président de l'ASVEL.


Les options Accor Arena, Defense Arena et CO’Met écartées

Jugée trop petite pour accueillir une telle rencontre de gala, la salle habituelle des Mets, Marcel-Cerdan, à Levallois (2 800 places), n’a donc pas été retenue. Pas plus que l’Accor Arena (Bercy), écartée en raison de la programmation du spectacle de l’humoriste Inès Reg, le 17 juin, la Défense Arena, qui nécessitait trois jours de travaux de configuration, ou le CO’Met d’Orléans, flambant neuf, pour lequel les discussions de délocalisation étaient sérieuses mais dont la centaine de kilomètres de distance avec le club francilien en auraient refroidi plus d’un.

À noter que l’enceinte sera occupée jusqu’au dimanche 11 juin, date de la finale hommes du tournoi de tennis de Roland-Garros, que le court central a déjà accueilli un match de basket cette saison, Paris - Monaco, le 16 octobre dernier devant 10 424 spectateurs, et que le club indique que les informations concernant la billetterie seront communiquées "prochainement".

N'oublions pas, par ailleurs, que Roland-Garros fût un stade mythique pour le basket, accueillant huit finales de championnat de France entre 1934 et 1948.

Le programme des Finales Betclic ELITE 2023
Episode 1 – Samedi 10 juin à 20h30 – Salle Gaston Médecin, Monaco
AS Monaco / Boulogne-Levallois Metropolitans 92 - En direct sur beIN SPORTS 2
Episode 2 – Lundi 12 juin à 20h30 – Salle Gaston Médecin, Monaco
AS Monaco / Boulogne-Levallois Metropolitans 92 - En direct sur beIN SPORTS 1
Episode 3 – Jeudi 15 juin à 20h30 – Court Philippe-Chatrier, Stade Roland-Garros – Paris
Boulogne-Levallois Metropolitans 92 / AS Monaco - En direct sur beIN SPORTS 2
Episode 4 (éventuel) – Samedi 17 juin à 20h30 – Court Philippe-Chatrier, Stade Roland-Garros – Paris
Boulogne-Levallois Metropolitans 92 / AS Monaco - En direct sur beIN SPORTS 1
Epilogue (éventuel) – Mardi 20 juin à 20h30 – Salle Gaston Médecin, Monaco
AS Monaco / Boulogne-Levallois Metropolitans 92 - En direct sur beIN SPORTS 2


Photo : Roland-Garros (Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité