Dans un match crucial pour le maintien, le SLUC Nancy a trouvé les ressources pour aller s'imposer sur le parquet de l'Elan Béarnais ce samedi (73-83). Auteurs d'une excellente deuxième mi-temps, les joueurs de Sylvain Lautié font un grand pas vers le maintien face à une équipe de Pau en situation extrêmement délicate.
"C'est sûr que ça va être la "finale des finales", un match très intense et j'espère qu'il y aura du monde dans la salle". À peine sorti d'une défaite à Dijon le week-end dernier, l'arrière palois Gérald Ayayi mesurait déjà l'importance du match qui attendait son équipe ce samedi contre le SLUC Nancy. Une rencontre à gros enjeu entre les 16èmes et 17èmes du classement, deux équipes en grand besoin de victoire dans leur lutte à trois avec Fos-sur-Mer pour une seule place en Betclic Elite la saison prochaine. Dans ce match "à la vie à la mort", c'est finalement le SLUC Nancy qui est reparti avec la victoire grâce notamment à une belle deuxième mi-temps (73-83).
Le début de match était plutôt équilibré entre deux équipes portées sur le jeu intérieur à l'image du duel Enzo Shahrvin - Stéphane Gombauld (5-6). La tension était tout de même palpable entre les Béarnais et les Lorrains, coupables de quelques imprécisions dans ces premières minutes. Après deux fautes rapides de Gombauld, l'entrée en jeu de Vitalis Chikoko (6 points dans ce premier quart-temps) permettait à Pau de prendre un léger avantage au score face à des Nancéens accrocheurs (19-17).
Khalid Boukichou, invité surprise face à Vitalis Chikoko
Entré en jeu dans ce début de deuxième quart-temps, Garett Sim permettait aux locaux d'augmenter leur avance avec deux réussites à 3 points (31-25). Du côté de Nancy, Khalid Boukichou (12 points à la mi-temps) se démenait pour maintenir son équipe à flot mais subissait de l'autre côté du terrain face à Chikoko (38-29). Monté en intensité sur les dernières minutes de la mi-temps, le SLUC limitait la casse mais c'est bien l'Elan qui regagnait les vestiaires avec 4 points d'avance (42-38).
La reprise du match voyait les deux équipes perdre complètement leur adresse, avec seulement 2 points inscrits de chaque côté en 4 minutes. Toujours au contact, Nancy profitait d'un gros temps faible de Pau en attaque pour reprendre l'avantage sur un 10-0 (44-50). En feu, Mike Scott (24 points et 7 rebonds) inscrivait quatre tirs à trois points dans le quart-temps pour offrir l'avantage à une équipe lorraine transfigurée depuis la reprise du jeu (49-56).
Le duo Caleb Walker-Mike Scott, symbole d'un SLUC inarrêtable après la pause
Eteint dans le troisième quart-temps (7-18), l'Elan se devait de réagir pour ne pas voir ses espoirs de maintien se réduire. Un retour attendu et concrétisé par un 7-0 signé du duo Stockton-Chikoko pour égaliser dès les premières secondes du quatrième quart-temps (56-56). Pas de quoi déstabiliser Caleb Walker (17 points, 5 rebonds, 6 passes décisives) et ses coéquipiers, qui répondaient aux hommes d'Eric Bartecheky avec une nouvelle grosse série (58-74). Complètement dépassés dans cette deuxième mi-temps, les Béarnais revenaient à -9 à deux minutes de la fin mais devaient finalement s'incliner (73-83).
Alors qu'il ne restera que deux journées à disputer, ce match constitue sans doute un tournant dans la lutte pour le maintien. Après son succès au Palais des Sports de Pau, le SLUC (12 victoires, 20 défaites) compte désormais une victoire d'avance sur son adversaire du soir (11 victoires, 21 défaites) ainsi que l'avantage des confrontations directes en cas d'égalité en fin de saison. La mission maintien se complique pour l'Elan Béarnais, qui devra donc s'imposer lors de ses deux derniers matchs et espérer deux revers des Lorrains pour éviter l'une des deux dernières places. Enfin, cette victoire nancéenne fait le bonheur de l'ADA Blois, officiellement maintenue en Betclic Elite pour sa première saison au plus haut niveau du basket français.
Boxscore Pau – Nancy / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite
Photo : Stéphane Gombauld (Nancy, Tuan Nguyen)