Dans quelques heures, nous connaîtrons le nom du champion de France 2022. Avant l’épilogue de cette série entre l’ASVEL et Monaco, qui se termine dans un match 5 à l’Astroballe ce samedi soir (20h30, à suivre sur BeIN Sports), voici quelques chiffres à connaître.
C’est l’heure du dénouement de la saison 2021-2022. L’épilogue de cette saison et d’une série qui auront tenu toutes leurs promesses. Les deux géants du basket français vont s’affronter dans un match 5 décisif à l’Astroballe, qui rentrera dans l’histoire, peu importe l’issue de celui-ci. Voici quelques chiffres pour comprendre l’ampleur historique de ce dernier match de la saison dans le championnat de France.
9
C’est la neuvième fois que l’ASVEL et Monaco s’affrontent cette saison, toutes compétitions confondues (deux duels en Euroleague, deux en saison régulière). Alors que les deux équipes sont à 2-2 en playoffs, cette rencontre devrait les départager puisque chacune des équipes a remporté au total quatre matches.
5
C’est la cinquième fois consécutive qu’une finale se termine dans un match 5 décisif, la deuxième fois entre l’ASVEL et Monaco (2019). La finale 2021 face à la JDA Dijon n’étant pas prise en compte puisqu’il ne s’agissait pas d’une série mais d’une finale sur un match sec, au terme d’un Final Four.
79 et 87
79, c’est le nombre de matches disputés par le club villeurbannais depuis le début de cette saison, contre 87 pour les coéquipiers de Mike James, tout proches d’accéder au Final Four d’Euroleague cette saison, qui ont joué beaucoup de séries à rallonge, dont leurs quarts de finale européens contre l’Olympiakos.
1
Si la Roca Team l’emporte, cela serait tout simplement le tout premier titre de champion de France de l’histoire du club. La Roca Team a échoué trois fois en finale, en 1950 et 2019 contre l’ASVEL et en 2018 contre Le Mans.
21
En cas de victoire des hommes de T.J. Parker, cela serait le vingt-et-unième titre de champion de France de l’histoire du club. Limoges en compte « seulement » onze.
3
Si l’ASVEL l’emporte, cela serait la troisième fois consécutive que le club de Tony Parker remporterait le titre de champion de France (2020 n’ayant pas été attribué suite à la pandémie). La dernière fois que cela s’était produit ? Limoges entre 1988 et 1990. Cela serait seulement la troisième fois qu’un triplé se réalise dans le championnat de France : l’ASVEL l’a réussi entre 1955 et 1957.
3
C’est aussi la troisième fois sur les quatre dernières éditions que l’AS Monaco dispute un match 5 lors des finales du championnat de France, restant sur deux défaites consécutives lors d’un match décisif en finale… face à l’ASVEL.
41
Ce match 5 marque la quarante-et-unième confrontation de l’histoire entre les deux clubs. Pour le moment, avantage à l’ASVEL, avec 22 victoires à 18.
Photo : Youssoupha Fall (Infinity Nine Media)