Aller au contenu

Betclic Elite : Les retrouvailles réussies d'Antoine Eito avec Le Mans, toujours pas de victoire pour Gravelines-Dunkerque

À l'occasion du multiplex de ce samedi en Betclic Elite, Gravelines-Dunkerque a raté une nouvelle occasion de décrocher sa première victoire de la saison à domicile contre Saint-Quentin. Avec Chalon, Antoine Eito a performé contre son ancien club du Mans alors que Strasbourg et Cholet ont assuré en déplacement.

Après les victoires du Portel et de Nancy contre Paris et Boulogne-Levallois, quatre rencontres simultanées étaient au programme du désormais habituel multiplex de 18h30 en Betclic Elite : Chalon - Le Mans, Gravelines - Saint-Quentin, Limoges - Cholet et Roanne - Strasbourg. Des affiches qui ont proposé plusieurs scénarios différents mais aussi quelques enseignements dans un championnat de France plus dense que jamais.

Battu par Saint-Quentin, Gravelines-Dunkerque est toujours fanny

De retour à Sportica pour un "derby des Hauts-de-France" très important au vu de son début de saison complètement manqué en Betclic Elite, Gravelines-Dunkerque espérait enfin débloquer son compteur de victoires ce samedi contre Saint-Quentin. Mais il faut croire que ni le licenciement de Laurent Legname, ni la dose de confiance emmagasinée avec la qualification en Coupe de France sur le parquet de Denain en cours de semaine n'auront fait effet. Incapable de profiter d'une dynamique en sa faveur dans le troisième quart-temps, le BCM s'est une nouvelle fois incliné contre un promu décidément très en forme (69-78).

Après un premier acte accroché mais légèrement dominé par Mathis Dossou Yovo (25 points, 4 rebonds) et le SQBB, les locaux ont accéléré à la sortie des vestiaires pour reprendre les devants. Malheureusement pour eux, les Gravelinois n'ont jamais su enfoncer le clou et sont retombés dans leurs travers dans le dernier quart-temps pour finalement s'incliner. Les 18 points et 5 rebonds de Landry Nnoko ainsi que les 15 points de Loren Jackson n'auront pas suffi à sortir le club nordiste d'une crise dans laquelle il s'enlise semaine après semaine.

La belle soirée d'Antoine Eito face au Mans

Antoine Eito est un homme de défi, et on peut imaginer que le meneur était particulièrement motivé à l'idée de disputer le match de ce samedi contre Le Mans. Une rencontre spéciale pour l'ancien capitaine du MSB, où il a passé 6 saisons avec un titre de champion de France à la clé, mais aussi une séparation contre sa volonté. À l'image de son équipe, le joueur de 35 ans a surfé sur la dynamique positive de ce début de saison pour signer une belle performance et se relancer après la courte défaite du week-end dernier à Saint-Quentin.

Avec 18 points et 5 passes, "Mister Big Shot" a bien compensé l'absence de l'excellent Aleksej Nikolic sur les lignes arrière de Chalon. De quoi permettre à l'Elan de s'imposer de peu face à un MSB (73-68) toujours sur courant alternatif et en difficulté à l'extérieur depuis le début de la saison. Avec cette 4e victoire en 7 matchs, le promu bourguignon prend de l'avance dans la course au maintien et confirme qu'il faudra compter sur lui cette saison.

Strasbourg enchaine contre Roanne, Cholet solide à Limoges

Dans les deux autres matchs de la soirée, Strasbourg a profité de la fébrilité actuelle d'une équipe de Roanne en manque de confiance et affaiblie par les blessures pour s'imposer à la Halle Vacheresse (98-82). Sans Maxime Roos ni Antoine Diot, la Chorale n'a tenu qu'un quart-temps avant de laisser la SIG prendre l'avantage. Avec un Paul Lacombe toujours au four et au moulin (11 points, 9 rebonds, 4 passes décisives), Strasbourg enchaine une deuxième victoire à l'extérieur cette semaine et se rapproche du top 8.

Enfin, Cholet s'est rattrapé de sa défaite à domicile contre Strasbourg mardi en allant s'imposer avec caractère à Limoges. Mené pendant la quasi-totalité du match, le CSP de Danilo Nikolic (18 points, 9 rebonds) a bien recollé en fin de troisième quart-temps en revenant à 2 points (65-67). Des efforts vains face à une équipe de Cholet plus constante. Emmanuel Nzekwesi (18 points) et ses coéquipiers ont fait la différence dans le dernier quart-temps pour s'assurer une belle victoire à l'extérieur (90-81) et se relancer après deux défaites consécutives.

Photo : Antoine Eito (Tuan Nguyen)

Commentaires

Fil d'actualité