Ce samedi après-midi à Blois, Limoges a sécurisé une quatrième victoire consécutive en championnat grâce à une prestation aboutie (68-95).
L’ADA Blois ne peut que s’avouer vaincu par plus fort que lui. En déplacement au Jeu de Paume, le collectif limougeaud a réalisé son match référence depuis le début de la saison. Impérial en défense et libéré en attaque, le Limoges CSP repart avec une quatrième victoire de suite cette saison, après avoir débuté par trois défaites.
Le début de la rencontre laissait pourtant croire à un tout autre scénario. Jaime Smith réglait la mire dès les premières secondes pour porter les attaques blésoises. De l’autre côté, Limoges pouvait compter sur les points précieux de Nicolas Lang pour rester au niveau à la fin du premier acte (18-18, 10e). Le jeu intérieur s’est ensuite intensifié et les fautes se sont enchaînées. Blois a réalisé quelques actions spectaculaires, à l’image du tir sur une jambe de Tyren Johnson ou du dunk bondissant de Ndiaye pour faire lever la foule (27-29, 15e). De quoi réveiller l’orgueil du visiteur…
S’en est suivi un naufrage soudain des Blésois. Un 5-18 infligé en cinq minutes et un lourd retard à la pause en ayant sombré seulement pendant cinq minutes (32-47, 20e). Trop brouillon dans ses attaques, le collectif de Mickaël Hay a d’autant plus sombré face aux lignes arrières de Limoges. Graves et Hawkins ont été intraitables en alignant derrière l’arc.
Un Limoges à l’adresse insolente
À la sortie des vestiaires, les Limougeauds ont gardé la mainmise sur la rencontre. Tyren Johnson et Timothé Vergiat ont bien tenté de ramener les leurs à hauteur mais Limoges avait trop à coeur de ne plus fauter en ce début de saison contrasté. Jamais Blois n’a pu revenir sous la barre des 15 points dans ce troisième quart-temps, soit l’écart qu’il y avait à la mi-temps. Javontae Hawkins (20 points, 25 d’évaluation) et Jayvon Graves (21 points, 25 d’évaluation) ont enfoncé le clou avant le dernier acte (49-67, 30e).
C’est derrière la ligne à trois-points que les visiteurs ont sévi avec un incroyable 15/26 derrière l’arc, à 57,7 %. Sur cette confiance à distance retrouvée, le CSP a brisé tout espoir de retour à cinq minutes du terme grâce à un nouveau trois-points de Nicolas Lang dans son corner (60-84, 35e). Blois a souffert et Limoges peut souffler.
Après sept matches, les deux équipes affichent le même bilan de 4 victoires pour 3 défaites, mais des dynamiques diamétralement opposées.
À Blois.
Boxscore ADA Blois – Limoges CSP / Calendrier Betclic Elite / Classement Betclic Elite
Photo : Tyren Johnson (Tuan Nguyen)