Aller au contenu

Betclic Elite : Mike James sauve Monaco contre Saint-Quentin

Non sans mal, l'AS Monaco s'est sortie ce mardi du piège imposé par le promu Saint-Quentin (77-75) pour son premier match de la saison à Gaston-Médecin. La victoire s'est décidée dans les toutes dernières secondes grâce à Mike James.

Dans une salle de Gaston-Médecin clairsemée, les joueurs de Sasa Obradovic ont enchainé une troisième victoire de rang face au dernier champion de Pro B Saint-Quentin. Un succès arraché au forceps (77-75), tant les joueurs de Saint-Quentin ont fait preuve de bravoure pendant 40 minutes.

Dans le premier quart-temps, c'est le jeune Mathis Dossou-Yovo (9 points dans le premier acte, 15 au total) qui a permis à son équipe de rester au coude-à-coude avec le dernier champion de France (20-16). Côté monégasque, Donta Hall a effectué son grand retour pendant le deuxième quart-temps. Celui qui revient d'une blessure à la cheville a été acclamé par le public de Gaston-Médecin. Malgré tout, Melvin Ajinça et sa troupe ont lutté pour rester au contact à la mi-temps (36-32).

Monaco, le trou d'air du troisième quart-temps

Habituée à dérouler après la pause, la Roca Team s'est cette fois-ci prise les pieds dans le tapis. Melvin Ajinça s'est décidé à inscrire deux paniers derrière la ligne pendant que le collectif de Saint-Quentin s'est transcendé. Une preuve : tous les joueurs de Saint-Quentin ont marqué et quatre d'entre eux ont inscrit dix points ou plus (Ajinça, Dossou-Yovo, Campbell et Walker Jr).

Dans le dernier quart-temps, le match a basculé dans l'irrationnel. Monaco a compté jusqu'à 12 points de retard (43-55) et la faute technique d'Elie Okobo n'a rien arrangé. Mais l'ASM est remontée petit-à-petit, récupérant des ballons et retrouvant de l'adresse au tir.

Malgré les exploits répétés de Tyger Campbell, Saint-Quentin finit par perdre un ballon crucial dans son propre camp, laissant la possession à Monaco. Et à 1,3 seconde de la fin, Mike James (19 points à 7/13 aux tirs) prend le tir victorieux qui fait bondir Gaston-Médecin. Monaco s'est fait peur mais repart finalement avec la victoire.

Pour célébrer ce troisième succès de rang, les Monégasques ont reçu une bague pour honorer la saison 2022-2023, couronnée d'un titre de champion de France, d'une Coupe de France et d'un Final Four en Euroleague.

À Monaco.

Boxscore Monaco - Saint-Quentin

Photo : Mike James (LNB)

Commentaires

Fil d'actualité