Deux jours seulement après leur précédent affrontement et une victoire monégasque face aux Bressans, la JL Bourg et l'AS Monaco se retrouvaient pour le quatrième match de la série, le deuxième de suite à Ekinox. Avec un enjeu simple : une nouvelle victoire des visiteurs les enverraient en finale des playoffs alors que la Jeu conserverait ses chances de qualification en l'emportant.
Au terme d'un combat de 40 minutes au cours duquel ils auront souvent été mis en difficulté, les Monégasques ont finalement pris le meilleur sur une valeureuse équipe de la Jeu. Plus solide en fin de match, les Monégasque ont pu compter sur un Elie Okobo des grands soirs (16 points) pour battre Isiaha Mike (22 points, 6 rebonds, 3 passes décisives) et ses coéquipiers (71-76).
Massa et Bourg s'imposent dans la raquette
Le rythme de la première moitié du match s'installait dès les premiers instants, avec une opposition intéressante et deux équipes décidées à ne rien lâcher (11-11). Plus propres balle en main (aucune perte de balle dans le premier quart-temps), les joueurs de Bourg-en-Bresse s'offraient tout de même un court avantage après dix minutes (21-18).
Le bras de fer se poursuivait jusqu'à la mi-temps. Dominants à l'intérieur (20 points dans la raquette), les locaux servaient Bodian Massa avec efficacité (27-21) mais Monaco répondait grâce à sa ligne arrière tricolore Elie Okobo-Matthew Strazel (17 points à eux deux à la pause). Malgré tout, les Burgiens gardaient un petit avantage à mi-parcours dans ce match très disputé (37-36).
Elie Okobo s'occupe de tout
Au retour des vestiaires, les hommes de Frédéric Fauthoux semblaient mettre petit à petit la main sur le match (49-43). C'était sans compter la fulgurante réaction de l'équipe de Sasa Obradovic, qui signait un 8-2 pour repasser devant à dix minutes du buzzer final ! (54-55).
Toujours au coude-à-coude à moins de cinq minutes de la fin (61-61), les deux équipes se livraient un duel de haute volée alors qu' Elie Okobo et Isiaha Mike enchainaient les gros tirs. Les dernières secondes tournaient finalement à l'avantage de Monaco, qui s'imposait sur le fin (71-76).
En danger après sa défaite à domicile au match 2, la Roca Team aura finalement su réagir en décrochant deux victoire dans l'Ain. Ce troisième succès de la série envoie les Monégasques en finale des playoffs de Betclic Elite, où ils retrouveront le vainqueur de la série entre Paris et l'ASVEL. De son côté, Bourg-en-Bresse se retrouve éliminé en demi-finale pour la deuxième année d'affilée mais sort la tête haute de la meilleure saison de son histoire.