Dimanche soir en clôture de la 19e journée de Betclic Elite, l’ASVEL a cédé sur son parquet contre l’AS Monaco (63-72). La Roca Team reste leader et Villeurbanne retombe à la 7e place, à trois victoires du top 4 qui confère un avantage du terrain en playoffs.
La marche était sans doute un peu haute. L’ASVEL va mieux ces derniers temps mais elle n’est pas encore en mesure de concurrencer la Roca Team. Après trois succès à Milan, Paris et la victoire référence de sa saison en Euroleague contre Fenerbahçe, l’équipe de T.J. Parker – privée de Youssoupha Fall (malade) – n’a pas pu étendre sa série contre le leader de Betclic Elite, l’AS Monaco, qui signe de son côté sa cinquième victoire consécutive en championnat.
Au-delà de la maladresse villeurbannaise (9/31 à 3-points), c’est la dimension physique des Monégasques, et leur entreprise de démolition au rebond (45 prises à 27), qui a fait la différence en deuxième mi-temps. La première, très intense et défensive (34-34), avait donné à ce remake de la dernière finale un avant-goût de retrouvailles printanières.
Elie Okobo et Chima Moneke, retour(s) gagnant(s)
De retour à l’Astroballe pour la deuxième fois sous le maillot adverse, le Monégasque Elie Okobo a fait la totale à ses anciens partenaires. Meilleur scoreur de la partie, l’international français termine à 20 points à 7/16 aux tirs, 8 rebonds et 2 interceptions pour 17 d’évaluation en 25 minutes.
Il ne fut pas le seul à faire la différence côté monégasque. Citons la première efficace de Chima Moneke, pour son retour dans le championnat de France, qui termine avec 12 points à 6/8 aux tirs, 6 rebonds, 3 interceptions et 2 contres pour 19 d’évaluation en 23 minutes, ou la présence de Mike James, 13 points à 5/11 aux tirs et 4 passes décisives, dans les moments cruciaux.
Côté villeurbannais, c’est Retin Obasohan qui s’est le plus mis en évidence. L’arrière belge termine à 16 points à 5/8 aux tirs et 5 interceptions en 24 minutes. Une prestation toutefois insuffisante étant donné que Nando De Colo a manqué d’adresse (8 points à 2/10 aux tirs) et que Dee Bost s’est réveillé un peu tard (13 points à 4/9 aux tirs), tandis que tous les autres ont inscrit moins de 6 points avec un pourcentage globale très insuffisant (35 % à 20/57 aux shoots).
L’ASVEL, une croix définitive sur un éventuel avantage du terrain contre Monaco en playoffs
Déjà à 9 défaites après seulement 19 journées, l’ASVEL – deuxième plus gros budget du championnat – se retrouve englué dans le ventre mou à la 7e place ex-aequo, à même hauteur que Limoges, Bourg et Strasbourg. Une chose est désormais certaine : si les deux derniers finalistes de Betclic Elite devaient se retrouver en finale – ou avant en playoffs – au mois de juin, l’avantage du terrain sera pour l’équipe de la Principauté.
En attendant, les deux rivaux se retrouveront en Euroleague le vendredi 10 février en Principauté. D’ici là, le calendrier s’annonce chargé. Un déplacement au Partizan Belgrade et les réceptions de la Virtus Bologne puis de Dijon pour l’ASVEL. Un voyage à Berlin puis deux duels à Gaston-Médecin contre le Real Madrid et le Paris Basketball pour Monaco. Et qui sait si les deux équipes ne se retrouveront pas en finale de la Leaders Cup le 19 février prochain ?
Boxscore ASVEL – Monaco / Classement Betclic Elite
Photo : Elie Okobo (Monaco)