C’est un classique qui n’en est plus un ces derniers temps. Si Monaco et l’ASVEL sont incontestablement les deux locomotives du championnat de France, leurs duels tournent systématiquement à l’avantage des premiers depuis le match 5 d’anthologie des finales 2022. La Roca Team n’a plus perdu contre son grand rival lors des deux dernières saisons. Une série qui s’étend désormais à huit succès d’affilée après celui de ce mardi soir lors de ce match en retard de la 18e journée de Betclic Elite.
Après une première mi-temps équilibrée (32-34), le collectif monégasque a aisément contrôlé l’ASVEL, surclassant son adversaire dans tous les compartiments du jeu en deuxième mi-temps (7 pertes de balles contre 21 pour les Villeurbannais, 25 passes décisives à 10, 111 à 70 à l’évaluation), à l’image d’un troisième quart-temps à sens unique, remporté sur le score de 29 à 12. La Roca Team (20-2) reprend sa marche en avant deux jours après l’accroc face à Bourg-en-Bresse (16-5), son nouveau dauphin après la défaite de Villeurbanne (16-6).
Un troisième quart-temps fatal
Bien lancée par Youssoupha Fall, l’ASVEL avait pourtant fait la course en tête durant l’intégralité du premier quart-temps, avant que Monaco ne verrouille la raquette et en profite de l’autre côté dans le sillage d’un bon Petr Cornelie (30-25, 16e). Mais la défense villeurbannaise était en place, contenait bien Mike James d’ailleurs, 5 points à 2/8 aux tirs à la pause (17 points, 4 rebonds, 5 passes, 2 interceptions au final), et Paris Lee permettait aux siens de rentrer avant deux longueurs d’avance à la mi-temps (32-34).
C’est au retour des vestiaires que l’AS Monaco a finalement pris un très net ascendant. Plus dominatrice au rebond, l’équipe de Sasa Obradovic a passé un 9-0 en milieu de troisième quart-temps (53-41, 27e). Le 3+1 de l’ancien enfant de la maison villeurbannaise, Matthew Strazel, au buzzer du troisième quart-temps, a anéanti tout espoir de retour (61-46). Pas à leur aise, Timothé Luwawu-Cabarrot (6 points à 2/8 aux tirs) et Joffrey Lauvergne (4 points, 5 rebonds) ont montré qu’il leur manquait encore du rythme après leur absence de quelques matches, au contraire d’une Roca Team éreintée mais toujours sereine.
Les deux bastions du basket français ne vont plus se quitter. Puisque dans une semaine tout pile, toujours à Gaston-Medecin, aura lieu un énième affrontement, cette fois en coupe de France. Le hasard du tirage au sort a fait que la revanche de la finale de l’an dernier aura lieu cette fois au stade des 8e de finale. Cette fois-ci, Nando De Colo devrait être en tenue, lui qui est attendu dès dimanche contre Bourg-en-Bresse. Et ensuite, qui sait si Monaco et l’ASVEL ne se retrouveront pas aussi en finale de la Leaders Cup le 18 février prochain ?