Dans la même soirée, le SLUC Nancy s'en sort à Blois (75-78) pendant que Nanterre plonge Pau au fin fond du classement (85-64).
Hasard du calendrier, la 26e journée de Betclic Elite nous offrait deux matches décisifs dans la course au maintien. Au Jeu de Paume, les Nancéiens se sont imposés pour la seconde fois de la saison contre l'ADA Blois. Non sans mal, les hommes de Sylvain Lautié on remporté un succès essentiel à leur survie dans l'élite, trois soirs après leur revers pris à Nanterre.
Ils avaient pourtant tout fait dès l'entame de la rencontre pour s'assurer une soirée facile. 9 à 29 après 10 minutes de jeu, Blois était sans réponse face aux 10 points de Mike Scott. Et puis le réveil est enfin venu. À la mi-temps, 12 points séparés encore les deux équipes mais Blois avait repris du poil de la bête. Justement, la réponse venait de Robert Johnson et Tyron Johnson au retour des vestiaires. Leurs offensives permettait aux Blésois de revenir à quatre petits points des Nancéiens avant leur dernier acte.
Ce momentum, l'ADA Blois le gardait encore en ce début de quatrième quart. Il passait même pour la première fois devant au score avec un nouveau trois-points de leur meneur barbu (57-56, 32e), avant que Thomas Cornely se joigne à l'effort, au tir comme à la passe (62-58, 33e).
Finalement, Nancy a remis la main sur la rencontre. En poursuivant d'abord leur système offensif, sans paniquer. Une expérience des fins de match que le SLUC acquis au fur et à mesure des mois passés dans l'élite. Dans le sillage de son jeune intérieur Stéphane Gombauld (15 points et 12 rebonds), le collectif lorrain résistait tant bien mal en défense, sans se mettre à la faute. Moneytime assuré et victoire au bout du suspens.
Pau craque encore en fin de match
À Maurice Thorez, Justin Bibbins et ses coéquipiers ont pris la mesure de Pau-Lacq-Orthez en toute fin de match. Après trois quart-temps où les deux équipes se sont quittées dos-à-dos (39 partout à la mi-temps ; 52-55, 30e), les Nanterriens creusaient l'écart grâce à leur adresse extérieure pour empocher la victoire. C'est bien simple, Michael Stockton et ses coéquipiers n'ont pas pu se relever du 33 à 9 subit en fin de match.
Loin des parquets depuis la fin de l'année 2022, Justin Bibbins signait son retour face à son ancienne maison paloise. Avec 14 points et 6 passes décisives délivrés, le petit meneur a été hyper actif, participant ainsi à lourde défaite de l'Elan Béarnais. L'EBPLO est désormais seul à la dernière place du classement, avec deux défaites supplémentaires que Nanterre 92.
Photo : © SLUC Nancy