Aller au contenu

Betclic Elite : Nanterre sans défense face à l'ASVEL

Lyon-Villeurbanne s'offre le match de gala (61-82) dans une Paris La Défense Arena remplie de 16 319 spectateurs, un record pour un match du championnat de France de basket.

Cinq années après le premier match événement à la Paris La Défense Arena, l'ASVEL prend sa revanche et avec la manière. Le scénario du match n'aura pas laissé place à beaucoup de suspens. Nanterre est resté au coude à coude avec son adversaire jusqu'à la fin de première mi-temps (39-43, 20e), avant de le voir s'envoler au retour des vestiaires.

Le principal artisan de la chevauchée villeurbannaise se nomme Amine Noua et ses 17 points, dont 14 inscrits dans le seul 3e quart-temps. Avant d'entamer le dernier acte, Nanterre concédait 20 points de retard. 10 minutes de jeu plus tard, la tendance ne s'était toujours pas inversée.

La fête n'a pas été gâchée pour autant. Nanterre n'a pas démérité mais ne s'est véritablement pas approprier les lieux. En témoigne son pourcentage bien trop bas aux tirs (36%), malgré une sélection de shoot plutôt correct. Le spectacle son et lumière d'avant match et le show de la mi-temps du rappeur Naza auront également participé à la folie de l'événement. Un de plus cette saison en Betclic Elite après le match de Roland-Garros et celui de l'Accor Arena.

Quand l'ASVEL accélère...

Le bras de fer n'a donc duré que vingt minutes. Une première mi-temps dans laquelle l'ASVEL prenait le match en mains mais sans pouvoir se défaire largement de Nanterre. L'équipe "locale" avait eu besoin de cinq bonnes minutes pour prendre la température de la rencontre et stopper Youssoupha Fall en bel adresse dans sa raquette. Après un spin move de Keith Hornsby pour finir au cercle, Nanterre revenait à deux points en fin de premier quart-temps (15-17, 9e).

Le scénario s'est répété au deuxième quart. L'ASVEL bien parti se faisait vite rattraper par les hommes en blanc et vert. Et puis le drame est arrivé pour Nanterre. L'équipe d'Euroleague a alors été impitoyable avec une série de 17 points à 2 au cours des six premières minutes du troisième quart-temps. L'intensité et la défense sérieuse des joueurs de T.J. Parker auront eu raison des Nanterriens.

Les Villeurbannais remontent dans le top 5 du championnat et tenterot de se rapprocher du podium dès mardi avec la réception de Boulogne-Levallois. Du côté de Nanterre, la spirale négative se poursuit. Les hommes de Pascal Donnadieu pointe à la 16e place du classement et joueront désormais pour sauver leur place dans l'élite.

"Notre équipe ne se rend pas compte de l'impact physique de ses adversaires. On manque de caractère et d'agressivité. On recule beaucoup. C'est quelque chose qui me préoccupe. Nous n'avons pas été capable de résister à l'impact de Villeurbanne. On souffre dans les duels. Il faut que l'on change d'attitude et se battre comme des chiens. Bien jouer au basket, c'est aussi faire des choses moins propres mais plus efficaces. Les 11 matches qui restent, c'est à la vie à la mort."

Pascal Donnadieu, en conférence de presse

À la Paris Défense Arena, Nanterre.

Boxscore Nanterre 92 - Lyon-Villeurbanne / Classement Betclic Elite / Calendrier Betclic Elite

Photo : Basket Europe

Commentaires

Fil d'actualité