Quatre soirs après l’exploit de Paris en Euroleague contre le Panathinaïkos, le face à face francilien n’a pas offert un scénario épique à l’Accor Arena. Le Paris Basketball s’est défait de son adversaire - de nouveau tout de vert vêtu - pour terminer une endurante semaine à trois rencontres.
Visiblement, la fatigue n’a pas atteint la troupe de Tiago Splitter, qui a commencé son match par un 8-0 en deux minutes de jeu après deux trois-points de Tyson Ward. Un premier indice de la domination à sens unique vue durant 40 minutes. En fin de partie, Ahmad Caver (20 points) et Nanterre montraient un bien meilleur visage mais l'écart était trop important pour créer le hold-up.
Paris assure le spectacle, Nanterre sans solution
Après avoir remporté le premier quart-temps 30 à 19, Paris enfonçait le clou dès l'entame du deuxième acte grâce à son métronome T.J. Shorts et l'homme de tous les bons coups Collin Malcolm. Plus largement, c'est tout le collectif parisien qui était au rendez-vous, à l'image d'un énième rebond offensif pris par Enzo Shahrvin qui offrait une seconde chance transformée en panier à trois-points par Tyson Ward quelques secondes plus tard (41-25, 13e).
Jeu placé bien léché ou contre-attaque fatale, Paris rendait fou le Nanterre d'un Frank Jackson souvent dépassé. Milan Barbitch et Justin Tillman (18 points) poussaient pour redresser la barre, en vain face à la belle réussite parisienne (52-34 à la pause) et un contrôle du rebond (24 à 15, 20e)
Réveil trop tardif pour Nanterre
Au retour des vestiaires, Paris poursuivait son festival avec un 11-0 pour commencer le troisième quart-temps. Les leaders parisiens maintenaient le cap pendant que Nanterre semblait sombrer définitivement (79-55, 30e). Et pourtant... les visiteurs n'avaient pas dit leur dernier mot ! Dans le quatrième quart-temps, Nanterre débloquait enfin son compteur derrière l'arc (31e). Paris cumulait les petites erreurs, à l'instar de Nadir Hifi en délicatesse avec son pourcentage au shoot (18 points à 3/9). Mais comme souvent, c'est le meneur qui terminait le travail sur la ligne des lancers-francs dans les derniers instants de la rencontre.
À l'issue du match, le classement pour les deux équipes est conservé. Paris garde sa place dans les hauteurs. Ça se complique un peu plus encore pour le Nanterre de Philippe Da Silva avec un quatrième revers en cinq rencontres.
Boxscore Paris - Nanterre / Calendrier Betclic Elite / Classement Betclic Elite