Aller au contenu

Betclic Elite : Paris se fait peur mais s'impose face à Chalon

Le Paris Basketball remplit le contrat lors de la réception de l'Elan Chalon et conforte sa place sur le podium de la Betclic Elite (85-70).

Le redoutable promu chalonnais a tenu pendant 35 minutes face au club de la capitale. Mais la marche a été trop élevée lorsqu'il a fallu retenir l'énergie d'un Paris Basketball en mission dans une Halle Carpentier bien remplie pour l'occasion.

À domicile, Paris a commencé comme à son habitude par un départ de feu. Jeu rapide, ballon à l'intérieur, trois-points, tout y passe et Paris domine déjà 12-0 en trois minutes après la ficelle de Nadir Hifi. Plus agressif et discipliné en défense, le collectif du Tuomas Iisalo punit même le promu lors de ses phases offensifs. Sans solution en attaque, il perd de nombreux ballons et subit les contre-attaque sur contre-attaque. Grâce au métronome TJ Shorts (7 passes décisives au premier quart-temps), les points se répartissent entre les joueurs et le Paris Basketball prend une belle avance à l'issue des dix premières minutes (28-12).

La machine TJ Shorts fonctionne encore  à la distribution dans le deuxième quart-temps. Si bien que le vocal entraîneur de Chalon Savo Vucevic se voit dans l'obligation de prendre un temps-mort (13e minute) après un nouveau panier dans le secteur intérieur. Le réveil est espéré...

Love réchauffe le coeur de Chalon

Le combo guard Jermaine Love a redonné de l'élan dans les rangs chalonnais. De 34-16 à la 14e minute, Chalon est revenu à 5 petits points de Paris à la mi-temps (42-37, 20e). Et le meneur y est pour beaucoup. Long shoot trois-points avec la planche, passe décisive pour Antoine Eito, percées fructueuses dans la raquette, il a permis aux visiteurs de punir des Parisiens en perte de vitesse des deux côtés du terrain durant le deuxième quart-temps.

Cet écart, l'Elan Chalon a réussi à le maintenir (55-50, 25e) pendant seulement un temps au retour des vestiaires. Dépassés par les fautes (15 fautes à la fin du troisième acte) et l'intensité physique émise par le PB, il a accusé un sacré coup de moins bien malgré la rentrée en milieu de quart-temps de Jermaine Love (68-54, 30e).

Paris contrôle le money time

L'Elan Chalon n'a pas abdiqué à l'entame du dernier quart-temps. Son ailier Dirk Williams (70-64, 34e) et son valeureux intérieur Olivier Cortale (16 points, 9 rebonds) ont fait déjoué un Paris Basketball plus trop dans son assiette. Le public s'est ainsi vu offrir une fin de match sous tension.

Tension vite redescendue grâce à la reprise en main de la rencontre par les leaders parisiens. Alors que Chalon a eu l'occasion de recoller au score mais il a collectionné une série d'actes manqués, allant des pertes de balle aux tirs loupés. Sur une nouvelle contre-attaque, Nadir Hifi en a profité pour inscrire deux points et faire le break (74-66, 37e). Puis face à une défense redoutable des intérieurs chalonnais, Paris s'en est remis à son génie TJ Shorts pour creuser définitivement l'écart (80-68, 39e).

À Paris.

Boxscore Paris Basketball - Elan Chalon / Calendrier Betclic Elite / Classement Betclic Elite

Photo : © Teddy Perez

Commentaires

Fil d'actualité