Aller au contenu

Betclic Elite / Pro B : une saison régulière record dans les salles !

Saison culminante dans les salles françaises : la Betclic Elite affiche un nouveau record de taux de remplissage tandis que la Pro B bat celui de spectateurs moyens. Orléans enregistre d’ailleurs le nouveau record d’affluence sur une saison régulière dans l’histoire de la LNB !

Les supporters d'Orléans © Tuan Nguyen

C’est un excellent signe pour le basket français. La saison régulière s’est conclue le weekend dernier avec une fréquentation record dans les salles de Betclic Elite et de Pro B, dans la continuité de l’engouement exponentiel du public pour le basket français constaté la saison précédente.

Nouveau record de taux de remplissage en Betclic Elite

En Betclic Elite, la tendance affichée lors de la phase aller s'est confirmée sur la deuxième partie de saison pour atteindre un nouveau record en termes de taux de remplissage (88 % contre 87 % en 2022-2023, le précédent record). Sur la phase retour et l’approche de l’épilogue sportif, le taux de remplissage moyen s’élève même à 92 % (la dernière journée de championnat ayant rempli 98 % des salles). 

Près de 1,2 million de spectateurs ont rempli les salles de l’élite du basket professionnel français en 2023-2024, comme lors de la saison précédente (qui correspondait au record historique). En moyenne, les joueurs de Betclic Elite ont évolué devant 3 880 spectateurs (contre 3 910 spectateurs la saison précédente).

132 rencontres se sont disputées à guichets fermés sur les 306 rencontres de saison régulière, soit 43 %. Le duel entre Nanterre 92 et AS Monaco (24e journée) délocalisé à La Défense Arena le 28 février 2024 s’est disputé devant 15 767 spectateurs, soit la plus forte affluence de la saison 2023-2024.

Nancy, premier public de Betclic Elite

C’est une nouvelle fois le SLUC Nancy qui présente la meilleure affluence moyenne avec 5 896 spectateurs par rencontre disputée à Gentilly devant l’ASVEL (5 439 spectateurs) et Strasbourg (5 341 spectateurs).

Il faut noter que 8 clubs sur 18 présentent des taux de remplissage de 97 % ou plus : Nancy, Villeurbanne, Limoges, Cholet, Chalon-sur-Saône, Bourg-en-Bresse, Saint-Quentin et Blois.

Le Paris Basketball, récent vainqueur de l’Eurocup et qui a fait son entrée en février 2024 dans son nouvel écrin, l’Adidas Arena, affiche la plus forte croissance des affluences moyennes sur la saison (4 269 spectateurs, +19 % par rapport à 2022-2023).

Les deux mauvais élèves en termes d’affluences sont Monaco (2 123 spectateurs, 47 % d’affluence) - qui se rattrape en Euroleague avec des scores doublés - et Boulogne-Levallois qui, un an après la wembamania, est retombé dans l’anonymat avec 2 120 spectateurs de moyenne, soit 75 % de taux de remplissage… et aucun guichets fermés. Rélégué sportivement en Pro B, le club va par ailleurs disparaître.

Les données tiennent compte des rencontres délocalisées. Par conséquent, le calcul du taux de remplissage est réalisé sur des capacités moyennes.

2 500 spectateurs par match en Pro B

Aussi, les salles de Pro B ont accueilli un public toujours plus nombreux au cours de la saison permettant à la division d’afficher un nouveau record de fréquentation. 757 000 spectateurs se sont massés au cours de la saison, ce qui est un nouveau record pour la division (+ 13 % par rapport à la saison 2022-2023 qui détenait le précédent record). Soit un total de 2 473 spectateurs par rencontre de Pro B, auteur record historique. Le taux de remplissage des salles s’élève à 71 %.

Les nouvelles arenas (CO’Met à Orléans et Arena Saint-Etienne Métropole à Saint-Chamond), avec des capacités d’accueil importantes, ainsi que la présence de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez en seconde division (meilleur taux de remplissage des salles lors de ses rencontres disputées à l’extérieur, 84 %), expliquent en partie le nombre de spectateurs record cette saison.

Orléans, meilleur public de France (toutes saisons confondues)

Ce n’est pas commun mais c’est en Pro B que se trouve le meilleur public de France, à Orléans. L’OLB inscrit un nouveau record d’affluence sur une saison régulière dans l’histoire de la Ligue Nationale de Basket avec 6 441 spectateurs en moyenne à CO’Met. Une affluence moyenne encore jamais atteinte lors d’une saison régulière sur les deux divisions confondues.

Notons que le club Stade Rochelais, leader du championnat à l’issue de la saison régulière, a disputé l’ensemble de ses rencontres dans une salle pleine, enchaînant ainsi 17 guichets fermés.

Les délocalisations ont également rencontré un franc succès pour Aix-Maurienne (une rencontre à la Halle Olympique d’Albertville et deux au Phare Grand Chambéry), Fos-sur-Mer (quatre rencontres au Palais des Sports de Marseille) et Poitiers (cinq rencontres à l’Arena Futuroscope).

Les données tiennent compte des rencontres délocalisées. Par conséquent, le calcul du taux de remplissage est réalisé sur des capacités moyennes.

La réaction de Fabrice Jouhaud, directeur général de la LNB : « Encore une fois, les championnats battent des records de taux de remplissage. La fidélité du public est une belle récompense du travail des clubs, du spectacle et de l’intensité proposés sur le terrain pendant et autour des matches. C’est aussi le symbole d’une puissance et d’un impact retrouvés auprès de publics de plus en plus nombreux et divers. Cela annonce des phases finales passionnantes et pleines d’émotions partagées. »

Commentaires

Fil d'actualité