Place aux playoffs de Betclic Élite. Pour rappel, les quarts de finale se jouent au meilleur des trois matches, tandis que les demi-finales et la finale se joueront au meilleur des cinq manches. Pour se plonger au mieux dans cette fin de saison en apothéose, la rédaction de Basket Europe vous propose une présentation des quatre affiches des quarts de finale.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
ASVEL Lyon-Villeurbanne vs Cholet Basket
Bilan en saison régulière :
ASVEL Lyon-Villeurbanne : 1ère place avec 26 victoires et 8 défaites
Cholet Basket : 8ème place avec 18 victoires et 16 défaites
Confrontations en saison régulière :
15ème journée (le 09 janvier 2022) : Cholet 85-90 Lyon-Villeurbanne
33ème journée (le 10 mai 2022) : Lyon-Villeurbanne 87-72 Cholet
Première affiche, et quelle affiche ! D’un côté, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. L’une des armadas du championnat de France, inarrêtable dernièrement, comme en atteste son impressionnante dynamique et ses 11 succès de rang. Mais aussi et surtout le grand vainqueur de cette saison régulière de Betclic Élite, tout comme ce fut le cas en 2019. Et qui dit première place au classement dit évidemment avantage du terrain pour les hommes de T.J. Parker. De l’autre côté, Cholet. La très grosse surprise de cette fin de saison, qui a décroché son ticket pour les playoffs lors de la dernière journée, grâce à une victoire contre Monaco, mais aussi et surtout grâce à une remontée spectaculaire au classement. Un temps relégable, la formation du Maine-et-Loire s’est métamorphosée, sous les ordres de Laurent Vila, jusqu’à cette fameuse huitième place.
Et même si les deux confrontations, en saison régulière, ont tourné en faveur de Lyon-Villeurbanne, Cholet n’est jamais passé très loin d’un exploit. Car c’est d’un véritable exploit dont les coéquipiers de Yoan Makoundou vont avoir besoin s’ils veulent créer la surprise et faire tomber leur adversaire. Double champion en titre, l’ASVEL va avoir l’occasion de conserver, une nouvelle fois, son trophée. Un « three peat » qui n’est plus arrivé depuis le triplé de Limoges en 1988, 1989 et 1990.
Alors, Cholet, véritable outsider, auteur d’une fantastique remontée au classement, peut-il vraiment surprendre l’ogre villeurbannais, double champion en titre et leader au terme de la saison régulière ? Réponse dès ce mardi soir ! Coup d’envoi du match aller à 20 heures.
Programme :
Match Aller : Lyon-Villeurbanne (1) vs Cholet (8) : mardi 24 mai à 20h sur LNB TV
Match Retour : Cholet (8) vs Lyon-Villeurbanne (1) : vendredi 27 mai à 20h30 sur LNB TV
Match 3 éventuel : Lyon-Villeurbanne (1) vs Cholet (8) : dimanche 29 mai à 19h sur LNB TV
AS Monaco Basket vs SIG Strasbourg
Bilan en saison régulière :
AS Monaco Basket : 2ème place avec 25 victoires et 9 défaites
SIG Strasbourg : 7ème place avec 19 victoires et 15 défaites
Confrontations en saison régulière :
11ème journée (le 12 décembre 2021) : Strasbourg 99-90 Monaco
24ème journée (le 16 mars 2022) : Monaco 105-103 Strasbourg
Cette saison, en Betclic Élite, l’AS Monaco et la SIG Strasbourg se sont affrontées à deux reprises, donnant lieu à deux affrontements disputés, de très haut niveau. Pour le premier, les hommes de Lassi Tuovi ont fini par disposer d’un adversaire loin d’être au complet, mais surtout loin d’être en grande forme… À tel point que cette nouvelle défaite du club monégasque a précipité le départ d’un certain Zvezdan Mitrovic, en décembre dernier. Pour le second, le Monaco de Sasa Obradovic a eu besoin d’une prolongation et d’un tir venu d’ailleurs de Dwayne Bacon, à moins de deux secondes de la fin, pour l’emporter, non sans mal.
À ces deux matchs vient s’ajouter la demi-finale de Coupe de France. Résultat, nouvelle victoire strasbourgeoise (86 à 73). De quoi donner lieu à un quart de finale de playoffs très accroché ? Si Lassi Tuovi croit en ses chances, il n’oublie surtout pas qu’en face, c’est une équipe désormais pleinement estampillée Euroleague qui va se présenter. Au terme d’une saison absolument folle, pimentée d’une qualification historique en playoffs de la plus prestigieuse des compétitions européennes, pour leur première participation, les joueurs de la Roca Team n’ont qu’un seul objectif, remporter le titre de champion de France.
Programme :
Matchs Aller : Monaco (2) vs Strasbourg (7) : mercredi 25 mai à 20h sur LNB TV
Matchs Retour : Strasbourg (7) vs Monaco (2) : samedi 28 mai à 15h15 sur France 3 Régions
Match 3 éventuel : Monaco (2) vs Strasbourg (7) : lundi 30 mai à 20h sur LNB TV
Boulogne-Levallois Metropolitans 92 vs Élan Béarnais Pau-Lacq Orthez
Bilan en saison régulière :
Boulogne-Levallois : 3ème place avec 24 victoires et 10 défaites
Pau : 6ème place avec 19 victoires et 15 défaites
Confrontations en saison régulière :
12ème journée (17 décembre 2021) : Boulogne-Levallois 87-54 Pau
33ème journée (le 10 mai 2022) : Pau 71-86 Boulogne-Levallois
Boulogne-Levallois contre Pau. Deux dynamiques similaires, avec des fins de saison régulière délicates. D’un côté, une équipe qui a longtemps dominé le championnat de France, profitant des sorties de route de Lyon-Villeurbanne et de Monaco, mais qui a fini par se faire rattraper puis dépasser par ces deux mêmes équipes, achevant même la saison sur une défaite face au Paris Basketball. De l’autre, une équipe qui réalise une excellente saison en comparaison à celle de l’année dernière, où elle flirtait avec la relégation, mais qui possède le pire ratio (des huit équipes qualifiées pour les playoffs) sur les dix derniers matchs de Betclic Élite, avec pas moins de six défaites !
En dehors du terrain aussi, la situation est complexe des deux côtés. Pour les Metropolitans 92, c’est un véritable casse-tête qui est engagé et qui vient contrebalancer la très belle réussite sportive du club, le partenariat entre Boulogne-Billancourt et Levallois étant totalement rompu, la mésentente étant totale et la perspective d’avenir de plus en plus floue… Pour l’EBPLO, ce n’est pas franchement mieux puisque les problèmes s’accumulent, entraînant des changements d’envergure et une incertitude totale autour de la pérennité du club : Tom Huston a démissionné de ses fonctions de PDG, la faute à un déficit qui s’approcherait des 2 millions d’euros !
Des problèmes qu’il va falloir mettre de côté sur le parquet, si les deux équipes veulent espérer passer en demi-finale. Pour cela, Boulogne-Levallois va pouvoir s’appuyer sur celui qui a été nommé entraîneur de la saison et celui qui a été couronné meilleur joueur de la saison, Vincent Collet et Will Cummings, tandis que Pau va tenter de surfer sur la vague de leur victoire en Coupe de France, une première depuis 15 ans.
Programme :
Matchs Aller : Boulogne-Levallois (3) vs Pau-Lacq-Orthez (6) : mercredi 25 mai à 20h sur LNB TV
Matchs Retour : Pau-Lacq-Orthez (6) vs Boulogne-Levallois (3) : samedi 28 mai à 15h15 sur France 3 Régions
Match 3 éventuel : Boulogne-Levallois (3) vs Pau-Lacq-Orthez (6) : lundi 30 mai à 20h sur LNB TV
Limoges CSP vs JDA Dijon
Bilan en saison régulière :
Limoges CSP : 4ème place avec 20 victoires et 14 défaites
JDA Dijon : 5ème place avec 20 victoires et 14 défaites
Confrontations en saison régulière :
7ème journée (le 06 novembre 2021) : Limoges 82-57 Dijon
31ème journée (le 29 avril 2022) : Dijon 100-84 Limoges
Vous avez demandé une série des plus indécises ? Vous voilà servi. À la fin de la saison régulière de Betclic Élite, le quatrième et le cinquième du classement, que sont respectivement Limoges et Dijon, possèdent exactement le même bilan comptable. En plus de ça, au niveau des confrontations, c’est une large victoire pour chaque équipe. Limoges d’abord, sur le parquet de Beaublanc, de 25 points. Dijon ensuite, au Palais des Sports, de 16 unités.
Au niveau des équipes, sur le papier, on peut parler de deux belles surprises. Personne ou presque n’attendait Limoges aussi haut placé à la fin de la saison régulière et pourtant, c’est un groupe doté d’une véritable force collective et du soutien total de son public qui débarque en playoffs. En face, c’est une équipe de Dijon en plein renouveau qui est parvenue à s’installer dans le haut de tableau, toujours portée par un David Holston de gala. À la baguette, Massimo Cancellieri et Nenad Markovic (lui le coach de Dijon, passé par Limoges en tant que joueur), deux nouveaux entraîneurs, débarqués de l’étranger, qui ont su convaincre, performer et séduire. Tant de similitudes…
…et pourtant, s’il y a bien une différence entre ces deux équipes, elle est – sur le papier – à l’avantage de Limoges, qui va pouvoir bénéficier de l’avantage du terrain grâce à sa quatrième place. Est-ce que les coéquipiers de Nicolas Lang – nommé dans le cinq majeur de la saison de Betclic Élite – vont en profiter ? Ou est-ce que Dijon va créer la surprise d’entrée ? Rendez-vous ce mardi soir, dès 20 heures, pour connaître la réponse.
Programme :
Matchs Aller : Limoges (4) vs Dijon (5) : mardi 24 mai à 20h sur LNB TV
Matchs Retour : Dijon (5) vs Limoges (4) : vendredi 27 mai à 20h30 sur beIN SPORTS
Match 3 éventuel : Limoges (4) vs Dijon (5) : dimanche 29 mai à 19h sur beIN SPORTS
.
.
[armelse]
ASVEL Lyon-Villeurbanne vs Cholet Basket
Bilan en saison régulière :
ASVEL Lyon-Villeurbanne : 1ère place avec 26 victoires et 8 défaites
Cholet Basket : 8ème place avec 18 victoires et 16 défaites
Confrontations en saison régulière :
15ème journée (le 09 janvier 2022) : Cholet 85-90 Lyon-Villeurbanne
33ème journée (le 10 mai 2022) : Lyon-Villeurbanne 87-72 Cholet
Première affiche, et quelle affiche ! D’un côté, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. L’une des armadas du championnat de France, inarrêtable dernièrement, comme en atteste son impressionnante dynamique et ses 11 succès de rang. Mais aussi et surtout le grand vainqueur de cette saison régulière de Betclic Élite, tout comme ce fut le cas en 2019. Et qui dit première place au classement dit évidemment avantage du terrain pour les hommes de TJ Parker. Mais de l’autre côté, Cholet. La très grosse surprise de cette fin de saison, qui a décroché son ticket pour les playoffs lors de la dernière journée, grâce à une victoire contre Monaco, mais aussi et surtout grâce à une remontée spectaculaire au classement. Un temps relégable, la formation du Maine-et-Loire s’est métamorphosée, sous les ordres de Laurent Vila, jusqu’à cette fameuse huitième place.
Et même si les deux confrontations, en saison régulière, ont tourné en faveur de Lyon-Villeurbanne …
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]