Aller au contenu

Betclic Elite : Saint-Quentin s’offre Monaco dès l’ouverture !

Sur un game winner de Jerome Robinson, Saint-Quentin s’adjuge une victoire de prestige en ouverture de la saison de Betclic Elite après avoir mené tout le match et résisté au retour du double champion de France en titre, l’AS Monaco, à Pierre-Ratte (68-66).

Jerome Robinson © Pauline Ledez

Voilà une formidable manière d’ouvrir la saison de Betclic Elite. Porté par son public dans un Pierre-Ratte plein à craquer, le SQBB a mis au tapis le double champion de France en titre, l’AS Monaco (68-66). Une victoire de prestige qui ne doit rien au hasard au vu de la physionomie du match puisque les hommes de Julien Mahé ont mené durant l’essentiel de la partie, comptant jusqu’à 16 points d’avance dans le troisième quart-temps.

La Roca Team s’est réveillée, égalisant par l’intermédiaire d’Elie Okobo (15 points à 4/15 aux tirs, 5 passes décisives) à 10 secondes du terme à 66-66. Mais cela n’a pas suffi puisque Saint-Quentin avait la possession de la gagne et l’a donnée à sa recrue phare de l’intersaison, l’ancien NBAer Jerome Robinson (15 points à 5/13 aux tirs, 3 rebonds), qui a donné la victoire aux siens grâce à un tir mi-distance plein de sang froid à un peu moins de 4 secondes du buzzer (68-66).

Une défense de fer

Meilleure défense de la présaison, qu’elle a conclu invaincue, l’équipe de Julien Mahé avait plus tôt imposé un rythme infernal à une Roca Team certes privée de Mike James (dos) mais aussi Furkan Korkmaz et Alpha Diallo et surtout peu inspirée (7/25 à 3-points, 16 pertes de balles).

Tout le contraire de l’ensemble du collectif picard, Giovan Oniangue (11 points), Loïc Schwartz (11 points), Enzo Goudou-Sinha (9 points) et Noah Kirkwood (9 points) en tête, à l’exception de la pépite Nolan Traoré, passé au travers de sa première de la saison (2 points à 1/9 aux tirs, 3 passes décisives, 2 interceptions, 4 pertes de balles).

Dans la mauvaise prestation monégasque, les deux internationaux grecs Nick Calathes (5 points, 7 rebonds, 4 passes, 3 interceptions) et Georgios Papagiannis (12 points, 8 rebonds) sont sortis du lot.

La Roca Team a une semaine pour peaufiner son jeu avant d’affronter la SIG Strasbourg tandis que Saint-Quentin, premier leader de la saison, ira au Mans lors de la deuxième journée.

Boxscore Saint-Quentin - Monaco / S’abonner à DAZN

Programme TV : la Betclic Elite reprend ses droits sur DAZN
La Betclic Elite est de retour ce vendredi 20 septembre avec un alléchant Saint-Quentin - Monaco pour débuter. Ça se passe sur le nouveau diffuseur DAZN, avec le duo David Cozette - Stephen Brun à la baguette.
Guide Betclic Elite 2024-2025 : vous l’attendiez, le voici !
Cette année encore, la rédaction de Basket Europe publie son traditionnel et approfondi guide de la saison 2024-2025. Avec toujours la Betclic Élite et encore quelques nouveautés à suivre.
Guide Betclic Élite 2024-25 – Monaco : un triplé inéluctable ?
Double champion de France en titre, l’AS Monaco est l’hyper-favori à sa propre succession. L’équipe de Sasa Obradovic a certes perdu des soldats mais compte désormais dans ses rangs le meilleur scoreur et le meilleur passeur de l’histoire de l’Euroleague.
Guide Betclic Élite 2024-25 – Saint-Quentin : Poursuivre le rêve
Saint-Quentin rend l’extraordinaire banal : montée en Betclic Élite avec le 11e budget de la division puis 6e en étant petit poucet financier de l’élite. Qui dit mieux ? Le plus dur est à venir : confirmer avec un effectif renouvelé de moitié, la BCL à jouer et Nolan Traoré à propulser vers la NBA.

Commentaires

Fil d'actualité