Le Lyonnais Sofiane Briki (1,93 m, 24 ans) quitte la Pro B et Gries-Souffelweyersheim et file chez le voisin de la SIG Strasbourg la saison prochaine.
Sofiane Briki a activé sa clause de sortie pour parapher un contrat en Betclic Elite et rejoindre le club voisin. Joueur connu pour ses qualités de scoreur et de passing, le Lyonnais a fait sa place dans le championnat Espoirs en deux saisons sous les couleurs de l'ASVEL (2017-19), tout en intégrant le groupe professionnel durant la même période et connaître ses premiers matches en élite.
Après une saison blanche en 2019, le jeune arrière a réalisé trois années prometteuses en Pro B, dont ses deux dernières en Alsace. Il affichait une moyenne de 8,9 points, 2,9 passes décisives et 2,8 rebonds par match durant la campagne 2022-23.
« La signature de Sofiane Briki entre parfaitement dans le process de construction de l’équipe qui aura une colonne vertébrale forte autour de ses joueurs français. Il est complémentaire des autres joueurs sous contrat et surtout il possède le même état d’esprit. Je compte sur sa volonté de progresser et à être un joueur qui performe également à haut niveau », indique son coach par communiqué.
Sofiane Briki complète ainsi le roster d'une organisation strasbourgeoise déjà active sur le marché de l'intersaison. Après les signatures de Phil Booth, de Dan Akin et la prolongation de Léo Cavalière, l'équipe de Massimo Cancellieri met en place les premières fondations pour la saison prochaine.
A noter que l'ASA Basket a officialisé l'arrivée de l'intérieur Carl Ponsar, en provenance de Lille, pour deux saisons, et le départ de Jérôme Cazenobe.
Photo : © Charlotte Geoffray