Aller au contenu

Betclic Elite : vainqueur du Mans, l’ASVEL au rendez-vous des demi-finales

Portée par sa défense ce mardi soir à Antarès, l’ASVEL remporte un deuxième match consécutif contre Le Mans et sera au rendez-vous des demi-finales de Betclic Elite (66-63). L’équipe de T.J. Parker affrontera le vainqueur de Boulogne-Levallois - Cholet pour une place en finale.

Privée de Nando De Colo, touché au mollet, l’ASVEL n’a pas marché sur Le Mans comme au match 1. Pour autant, Lyon-Villeurbanne a assuré l’essentiel, la victoire à l'extérieur et la qualification en demi-finale du championnat de France, grâce à sa défense de fer. Un deuxième succès qui envoie Le Mans en vacances mais aussi Terry Tarpey, 9 points et 6 rebonds ce mardi soir, qui a disputé son dernier match pour le MSB.

Après un premier quart-temps équilibré (20-18), la formation de T.J. Parker a pris les devants en n’encaissant que 2 points en six minutes, assurant sa domination intérieure dans le sillage de Youssoupha Fall (11 points, 9 rebonds). En tête à la pause (29-33) malgré un affreux 1/15 à 3-points, les coéquipiers de Retin Obasohan (16 points à 4/7 aux tirs) ont conservé leurs standards défensifs au retour des vestiaires, n’encaissant que 21 points à cheval entre les deuxième et troisième quarts-temps.

La der de Terry Tarpey

A +16 avant d’entamer le quatrième quart-temps (41-57), l’équipe villeurbannaise s’est tout de même fait peur. Elle a encaissé un 9-0 en deux minutes et n’a inscrit qu’un seul panier sur les six suivantes, laissant toujours un espoir au Mans (58-63, 38e). Mais le MSB n’a pas su en profiter, à l’image d’un Matt Morgan bien trop maladroit (23 points à 5/18 aux tirs, 10/12 aux lancers), venant mourir à trois unités après un tir primé de Terry Tarpey à l’ultime seconde (63-66).

Incertain avant la rencontre, l’international français termine sa saison sur une partition moyenne mais avec l’émotion d’avoir joué son dernier match à Antarès en tant que joueur du MSB, après six saisons exceptionnelles. « Je suis arrivé Américain, je vais repartir Manceau », a-t-il résumé dans une cérémonie d'adieu organisée après le buzzer final.

L’ASVEL connaîtra son adversaire en demi-finale jeudi soir puisque Cholet, vainqueur de Boulogne-Levallois sur un buzzer beater extraordinaire de Dominic Artis, s’est donné le droit de disputer un match décisif à Marcel-Cerdan.

Boxscore Le Mans - ASVEL / Résultats playoffs Betclic Elite

Photo : Youssoupha Fall (Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité