Issu du Centre de Formation de Boulogne-Levallois, Ylan Esso Essis (2,03 m, 18 ans) décroche son premier contrat professionnel et doublera en Betclic Elite et en Espoirs Elite durant la saison 2023-2024.
Après une saison avec les U21 de Boulogne-Levallois, Ylan Esso Essis va découvrir l'élite du basket français sous les ordres de Laurent Foirest et d'une équipe des Mets totalement modifiée par rapport à la saison passée. Le club d'Île-de-France clôture ainsi son recrutement estival par une jeune pousse à développer.
À 18 ans, le jeune ailier-fort a déjà connu des sélections au sein de la sélection jeune de la Côte-d'Ivoire aux côtés de son frère jumeau Jess Esso Essis. L'année passée, en Espoirs, il cumulé 6,6 points, 2,4 rebonds et 0,8 passe décisive de moyenne par match en 23 rencontres.
"Nous avons décidé d’attribuer le dernier contrat professionnel de l’équipe à Ylan Esso Essis. Pensionnaire du Centre de Formation (U18 et Espoirs), Ylan a déjà fait quelques apparitions aux côtés des Mets 92 la saison dernière, il s’entrainait régulièrement avec le groupe pro en fin de saison. Le potentiel qu’il a démontré à cette occasion nous a amené à lui proposer son premier contrat professionnel. En plus de la Betclic Elite, Ylan Esso Essis sera le fer de lance de l’équipe Espoirs afin de continuer son développement."