Zaccharie Risacher fait coup double. Après le trophée de “Rising Star” en Eurocup, le jeune Français rafle aussi le trophée de meilleur jeune de la saison 2023-2024 de Betclic Elite, un trophée qui récompense les joueurs nés en 2004 ou après. L’ailier de la JL Bourg succède au palmarès à Victor Wembanyama et devance Tidjane Salaün (Cholet) ainsi que Melvin Ajinça (Saint-Quentin) aux votes des joueurs et journalistes.
Annoncé comme un potentiel top 5 de la prochaine draft, le fils de Stéphane Risacher n’est âgé que de 19 ans. Considéré comme le meilleur défenseur de la JL Bourg par son entraîneur Frédéric Fauthoux, le natif de Malaga tournait à 10,1 points à 43,9 % aux tirs et 3,8 rebonds pour 9,8 d’évaluation en 22 minutes de moyenne au sein de l’équipe classée 4e de la saison régulière. La Jeu a également atteint la finale de l’Eurocup au mois d’avril dernier.
Trophées LNB 2023-2024
MVP : T.J. Shorts (Paris)
Meilleur jeune : Zaccharie Risacher (Bourg)
Meilleur défenseur : John Brown (Monaco)
Coach de l’année : Tuomas Iisalo (Paris)
Cinq majeur : T.J. Shorts (Paris), Mike James (Monaco), Nadir Hifi (Paris), Isiaha Mike (Bourg) et Bastien Vautier (Le Portel)
Deuxième cinq : D.J. Cooper (Roanne), Justin Bibbins (Nanterre), Elie Okobo (Monaco), Shevon Thompson (Nancy) et Youssoupha Fall (ASVEL)