Aller au contenu

« Big Fred Style » : la chronique de Fred Weis: « ça sera peut-être le meilleur concours de dunks qu’on n’a jamais vu en Europe… »

Dans sa rubrique « Big Fred Style », notre big man préféré Frédéric Weis revient sur des sujets d’actualité et aujourd’hui, l’ancien international donne son avis sur les sélections du All Star Game et ses pronostics pour les concours. Ensuite, il évoque le retour de Dee Bost en France et conclu par

Dans sa rubrique « Big Fred Style », notre big man préféré Frédéric Weis revient sur des sujets d’actualité et aujourd’hui, l’ancien international donne son avis sur les sélections du All Star Game et ses pronostics pour les concours. Ensuite, il évoque le retour de Dee Bost en France et conclu par la signature des frères Ball en Lituanie.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

All Star Game LNB 2017 :

Honnêtement je trouve que les sélections sont plutôt cohérentes. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est le retour de Boris Diaw (NDLR: chronique réalisée avant l’annonce de son forfait) parce qu’il revient après avoir participé au All Star Game 2001 donc ça remonte ! En plus à cette époque-là, il avait fait le concours de dunks, mais je ne suis pas sûr qu’il le fasse cette année…

Par contre, je peux comprendre que Jacques Alingue face un peu la tête. C’est vrai qu’il fait une super saison, mais tu veux enlever qui ? Amara Sy s’est proposé de léguer sa sélection, mais ça ne se passe pas comme ça et il le sait très bien. Il est sélectionné et c’est comme ça, c’est le choix du jury. Ça reflète sa très bonne saison mais aussi sa carrière. C’est quelqu’un qui est connu, on a besoin de personnages dans le basket. On est un sport qui a perdu en autorité donc si on choisit selon la notoriété, à un niveau équivalent de Jacques Alingue, on choisit Amara. C’est dommage pour Jacques qui fait une excellente saison et gros coup de chapeau à lui. On parle des anciens, il y aura donc Amara Sy et Charles Kahudi qui fêteront leur sixième, mais ce qui m’a surpris et fait énormément plaisir, c’est de voir que Alain Koffi sera le joueur le plus capé avec sept sélections, sachant que sa première a eu lieu en 2004 ! Ça montre vraiment sa régularité et je pensais que c’était Amara Sy le joueur le plus capé de cette sélection. Alain Koffi est inoxydable, il fait encore une super saison à titre personnel même si Pau à du mal. Ça fait un peu bizarre ce que je vais dire mais j’ai l’impression que ça fait un peu passation de pouvoir entre les anciens et les nouveaux. Les anciens sont là pour accompagner les jeunes pousses prometteurs et je trouve ça super sympa.

Du côté des Américains, gros coup de chapeau à Tim Blue pour sa troisième sélection (NDLR: chronique réalisée avant l’annonce du forfait de Tim Blue). Je pense que c’est le plus Français des Américains. Il a fait un début de saison extraordinaire. C’est un super mec, un bosseur. Coup de chapeau à lui et à John Roberson pour qui ça sera sa deuxième sélection.

Concours de meneurs

Je vais te sortir cette expression toute pourrie « jamais deux sans trois ». Donc je vois Benjamin Sene. Je l’ai découvert à Buzzer, on a bien discuté, super gamin avec une bonne mentalité. Il a galéré un peu en début de saison sous l’ère DJ Cooper. Je trouve qu’il explose, qu’il va beaucoup mieux, il fait plaisir. Je pense que ça sera une bonne chose pour lui de gagner ce concours. En plus, j’ai vu que sa coque de téléphone est morte donc avec l’argent qu’ils gagnent en faisant le concours, je pense qu’il pourra s’en racheter une !

Concours de 3 points

C’est pareil, c’est la troisième de Scharffatzik… On parlait du plus Français des Américains, mais lui c’est aussi le plus Français des Allemands. Heiko est dans le cœur de tous les supporters de basket français. Surtout des supportrices parce qu’en plus c’est un beau garçon ! Je pense qu’il sera en finale, j’espère contre John Roberson. Difficile de donner un pronostic, je dirai jamais deux sans trois, mais John Roberson il a une vraie patte. Il est dans le doute en championnat donc je pense que ça lui ferait du bien au moral de gagner ce concours. Je trouve juste qu’il shoote un peu lentement. En match il shoote vite, mais sur l’enchaînement des shoots il est un peu lent. C’est peut-être le petit bémol qui me ferait choisir Heiko Schaffartzik.

Concours de dunks

C’est chaud ! Pour moi, il y a deux favoris : Travis Leslie et DJ Stephens. Mais Stephens c’est monstrueux ce qu’il fait. A moins qu’on lui siffle une reprise de dribble s’il envoie le ballon contre la planche, je pense que c’est lui qui devrait gagner. Je pense que ça sera peut-être le meilleur concours de dunks qu’on n’a jamais vu en Europe… On a la crème de la crème, quoi qu’il en soit, ça sera un magnifique concours. C’est un Marsupilami Stephens ! Le problème de ces mecs-là c’est qu’ils veulent toujours en faire un peu plus, ils poussent leurs limites au maximum et il arrive qu’ils se plantent malheureusement. S’il sort les dunks qu’il veut sortir… Wow… Je pense qu’on va passer un excellent moment.

Travis Leslie – DJ Stephens pour moi c’est la finale. J’ai un amour particulier pour Jeremy Nzeulie mais là je crois que les deux autres c’est encore autre chose. Il y aura du spectacle, je pense qu’on ne va pas s’emmerder !

« Dee Bost est ingérable, même pour Vincent Collet »

Retour de Dee Bost en France :

Un joueur magnifique avec un talent offensif extraordinaire. Il est capable de mettre une pression comme très peu en sont capables. J’en discutais sur Buzzer avec Jonathan Rousselle, il me disait « avant on avait Zack Wright qui nous mettait la pression tout terrain et quand il va sortir c’est Dee Bost qui va venir… ça va être une galère ». Tous les meneurs de Pro A « putain on n’a pas envie de jouer contre Strasbourg ». Ça c’est pour le côté positif parce que le mec peut être très, très intéressant. Pour passer au négatif, le mec c’est une mèche courte. Je n’y crois pas du tout à ce gars-là. Il n’est pas rassurant. Il peut péter les plombs à n’importe quel moment. Avec Zvezdan Mitrovic il pétait parfois complètement les plombs. Vincent Collet est effectivement plus calme et peut-être que lui saura le calmer, mais j’ai vraiment l’impression qu’il est difficile à gérer. Il était sous les ordres de Sarunas Jasikevicius, je ne suis pas sûr qu’il ait appris grand-chose. Je pense que le garçon est un peu fermé, sûr de son talent, qui est bien présent faut le reconnaître et il n’y a aucun doute là-dessus, mais je pense que son mental est très friable. Je me dis que c’est quand même le garçon qui a fait perdre à 90% Monaco contre l’ASVEL en playoffs l’année dernière donc je pense que ce garçon est capable de tout. Vincent Collet dit que la SIG a besoin d’un mec un peu fou qui soit capable de temps en temps de marquer des points. Je suis d’accord mais pour moi Dee Bost est ingérable, même pour Vincent Collet. C’est important d’avoir un feu follet, mais là c’est plus que ça. Il est ingérable, il va mettre la pression sur les arbitres, ce qui va énerver les arbitres contre Strasbourg, ce qui va le frustrer et plus il sera frustré plus il sera énervé et moins il jouera bien. Le fait qu’il retrouve Zack Wright peut être une bonne chose. Zack Wright a énormément progressé dans la gestion. Je trouve qu’il s’est apaisé et je pense que ça peut aider. Sauf que si on retrouve le Dee Bost de Monaco, non seulement il va leur servir à rien, mais en plus il va les enfoncer. Par contre, calme, stable et concentré, c’est un joueur extraordinaire. Pour moi meilleur que Zack Wright parce qu’il a un shoot.

La signature des frères Ball en Lituanie :

Les frères Ball ou la famille Kardashian du basket ? Comment tu peux être comme ça dans le basket ? Leur père est débile alors que ses enfants ont l’air plutôt cohérents finalement, surtout le plus grand qui joue aux Los Angeles Lakers. Avec la pression qu’il a, il se déplace dans toutes les salles et tout le monde le déteste, il fait plutôt profil bas et il se débrouille pas trop mal. Ce n’est pas exceptionnel, on s’attendait peut-être même à mieux, mais pour un rookie c’est plutôt pas mal, il a quand même de sacrées épaules pour supporter tout ça.

Tu imagines maintenant les deux autres frères qui sont plus jeunes. Un, LiAngelo, qui s’est fait choper en train de voler en Chine et qui se fait virer du UCLA, mais le père dit que c’est pas grave et qu’il va l’amener n’importe où et il sera meilleur que s’il était sorti de UCLA. Le mec ne se rend pas compte de ce qu’il dit ou quoi ? J’ai l’impression qu’en ce moment aux Etats-Unis, il y a deux gros débiles : Donald Trump et LaVar Ball. Il prouve qu’il n’aime pas ses enfants parce qu’il leur met une pression de fou. Il dit et fait n’importe quoi. Il les fait signer dans un club lituanien ou le coach ne parle même pas anglais. Il ne jouera même pas en championnat apparemment, uniquement en Ligue Baltique. Je ne comprends pas du tout le délire. Je pense que pour le club ça peut faire un peu de pub parce que c’est les Kardashian donc forcément ils vont être suivis par les médias, mais niveau basket l’opération c’est n’importe quoi. S’ils étaient venus en France les deux, ils joueraient en Espoirs les mecs. LaMelo n’est pas trop mal, il a du potentiel, mais il n’a jamais joué contre des adultes, il n’a jamais défendu de sa vie, il a 16 ans… J’hallucine parce qu’en plus ils vont dans le pays du basket. Les Ball, c’est à peu près ce qui se fait de pire au niveau de l’état d’esprit basket alors que la Lituanie c’est à peu près ce qui se fait de mieux. C’est carré, le basket c’est une religion. Je suis outré, t’as envie de lui casser la gueule au père. Il les a envoyés au goulag, je les plains. J’ai entendu une histoire comme quoi le coach du club lituanien vendait de la viande dans le coffre de sa voiture. Qui aurait misé un kopeck -et je choisis kopeck exprès- sur ces deux-là ? C’est un milieu professionnel en Europe, on ne joue pas à la baballe, il faut des résultats. On peut me dire que ça fait vieux con mais ça me fait vraiment penser à la téléréalité. Après Les Ch’tis à Mykonos on a Les Ball à Vytautas en fait.

[armelse]

All Star Game LNB 2017 :

Honnêtement je trouve que les sélections sont plutôt cohérentes. Ce qui me fait le plus plaisir, c’est le retour de Boris Diaw (chronique réalisée avant l’annonce du forfait de Boris Diaw) parce qu’il revient après avoir participé au All Star Game 2001 donc ça remonte ! En plus à cette époque-là, il avait fait le concours de dunks, mais je ne suis pas sûr qu’il le fasse cette année…

Par contre, je peux comprendre que Jacques Alingue face un peu la tête. C’est vrai qu’il fait une super saison, mais tu veux enlever qui ? Amara Sy s’est proposé de léguer sa sélection, mais ça ne se passe pas comme ça et il le sait très bien. Il est sélectionné et c’est comme ça, c’est le choix du jury. Ça reflète sa très bonne saison mais aussi sa carrière. C’est quelqu’un qui est connu, on a besoin de personnages dans le basket. On est un sport qui a perdu en autorité donc si on choisit selon la notoriété, à un niveau équivalent de Jacques Alingue, on choisit Amara. C’est dommage pour Jacques qui fait une excellente saison et gros coup de chapeau à lui.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité