Dans sa rubrique « Big Fred Style », Frédéric Weis, le consultant de SFR Sport revient sur des sujets d’actualité et aujourd’hui, l’ancien international donne son point de vue sur la finale de Pro A et notamment sur Jérémy Nzeulie, Frank Ntilikina et Jean-Denys Choulet, et sur les Equipes de France.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]La finale de Pro A :
« On a eu la chance d’avoir une magnifique finale, ce qui est vraiment très positif pour le basket français selon moi. On a montré un beau visage. Aller en cinq matchs, ça veut dire que les deux équipes étaient très, très proches, ça s’est joué à peu et ça a basculé du côté de Chalon, tant mieux pour eux et puis tant pis pour Strasbourg qui perd une cinquième finale de suite. Ça me fait beaucoup de peine pour eux mais c’est amplement mérité, l’Elan Chalon a été grand et félicitations à eux !
Cinquième finale perdue de la SIG :
Honnêtement, celle-ci n’a pas la même saveur pour moi. Les autres années, quand Vincent Collet a perdu les finales, il avait construit son équipe, il était arrivé au bout mais il n’a pas réussi à concrétiser. Cette année, il n’a pas construit son équipe donc « il a fait avec ce qu’il avait ». Je ne dis pas que son équipe était mauvaise, je dis simplement que ce n’est pas lui qui l’avait choisie.
Jérémy Nzeulie :
Jérémy Nzeulie, superstar ! Il a été bon, il a été exceptionnel pendant toute la finale ! Le panier qu’il sort de derrière les fagots qui crucifie Strasbourg dans sa salle, c’est juste un reflet de sa finale réellement. Il a été bon pendant tous les playoffs, mais en finale il a été monstrueux. On attendait forcément le trio magique que forment (John) Roberson, (Cameron) Clark et (Moustapha) Fall, mais finalement celui qui a été encore meilleur que ces trois là –qui ont été très bon d’ailleurs même si Fall a eu un peu plus de difficulté- c’est Jérémy Nzeulie et je trouve ça génial. C’est un super mec, pendant toute l’année il s’est sacrifié en défense en ayant des missions compliquées, on l’a envoyé au charbon pour défendre sur des mecs et en finale il en rajoute en étant bon en attaque. C’est lui qui fait tourner la finale à l’avantage de Chalon.
Jean-Denys Choulet :
Je suis un grand fan de Jean-Denys Choulet, un vrai grand fan ! Ce monsieur est un homme entier. On se plaint souvent que le basket c’est un sport lisse, qu’on se fait un peu chier et qu’il ne se passe rien, mais J.D. Choulet il n’est pas comme ça. Quand il pense blanc, il ne va pas te dire noir pour te faire plaisir, il ne va même pas te dire gris, il va te dire blanc et si t’es pas content il va t’en coller une en plus. Je trouve que c’est bien d’avoir un mec un peu Rock and Roll. Le mec a été là, son équipe a été constante toute l’année pourtant tout le monde disait qu’il n’avait que trois joueurs et c’est quand même oublier Axel Bouteille, Jérémy Nzeulie, Ekene Ibekwe qui est un mec que je ne supporte pas du tout mais qui a apporté sa pierre à l’édifice, ou même Gédéon Pitard qui a été bon. Donc Jean-Denys Choulet il est bon gestionnaire de groupe, il est bon –même exceptionnel- dans le recrutement de ses américains et Jean-Denys Choulet il est entier. Et forcément, les mecs entiers je les adore ! On a besoin de ça dans le basket français pour continuer à progresser. De la même façon que quand Vincent Collet s’énerve contre les journalistes après le match 3, et bah moi je trouve ça bien ! Je trouve que ça lui donne un côté humain, le mec n’est pas content et il a le droit de le dire. Jean-Denys Choulet le dit peut-être plus souvent et c’est pour ça que je l’aime beaucoup mais je trouve ça bien. Je suis ravi et pour dire la vérité je lui ai envoyé un texto pour le féliciter parce que ce mec-là, c’est un mec comme je les aime. Cette victoire c’est le fruit d’un travail qui a duré toute l’année parce qu’ils gagnent 27 matchs en saison régulière –deuxième équipe la plus constante après Monaco-, ils ne perdent que 7 matchs et ils vont en finale de FIBA Europe Cup donc je pense qu’ils peuvent dire qu’ils ont fait une saison bien pleine. Félicitations à Chalon, je pense que l’année prochaine sera plus compliquée parce qu’il faudra quasiment tout recommencer à zéro mais je crois que les chantiers comme ça, J.D. Choulet il adore ça. Je tire mon chapeau à Chalon, je tire mon chapeau à Jean-Denys Choulet et grâce à eux et grâce à Strasbourg –parce que la SIG a fait une finale extraordinaire- la Pro A est montée d’un cran aux yeux des observateurs, je pense.
Frank Ntilikina
Ce n’est pas très gentil ce que je vais dire, mais d’un côté je suis assez content qu’il ne gagne pas finalement parce que je me dis que sinon le petit il a déjà tout dans les mains alors qu’il n’a que 18 ans. C’est bien qu’il ait un tout petit échec -même si lui ça doit lui faire mal évidemment mais à la vue du reste de sa carrière c’est de la rigolade- parce que ça va peut-être lui donner du mordant pour que la saison prochaine il soit encore meilleur. L’histoire aurait été magnifique s’il avait été champion en plus mais il faut en laisser un petit peu aux autres. Le mec, il a une carrière extraordinaire qui l’attend, c’est bon. Félicitations à lui pour tout ça, félicitations à son agent qui est un vrai mec bien, félicitations à la SIG parce que laisser son joueur comme ça juste avant la finale c’est fort et de grosses félicitations au président de la SIG Martial Bellon parce qu’il faut avoir une grosse paire de couilles pour faire ce qu’il a fait pour Frank. Il faut savoir respecter ses engagements et malheureusement dans la vie en général –et dans le sport encore moins- on n’a pas l’habitude de le faire. Je trouve que c’est juste une belle histoire et qu’il faut se rappeler de ce genre d’histoires.
Eurobasket masculin, première compétition sans Tony Parker :
Honnêtement, il y a quand même vraiment moyen de faire quelque chose, il y a quand même une très, très belle équipe. Il faut que les joueurs présents soient motivés. C’est vrai que, normalement, il n’y aura pas Rudy Gobert mais je trouve que c’est plutôt une bonne chose pour Moustapha Fall parce que je pense que c’est lui qui doit y aller. Après la saison qu’il vint de faire, il a montré à toute l’Europe qu’il était là donc c’est le moment de concrétiser, c’est plutôt une belle opportunité pour lui. Après ça, tu as entendu là où les mecs signent ? Westermann au CSKA, Heurtel à Barcelone… Ca va quand même ! On n’est pas trop à plaindre au niveau du potentiel ! Il y a 10 ou 15 ans, on aurait signé des deux mains pour avoir des joueurs aussi bons au top niveau européen, maintenant qu’on les a soyons contents. C’est évidemment triste de ne pas avoir Tony parce qu’il a été un leader incontestable et incontesté pendant toutes ces années, il a passé le flambeau mais il y a une vraie génération derrière et on peut vraiment s’attendre à de belles choses.
Le Français qui l’a le plus marqué cette saison en Europe :
Léo Westermann ! Léo a fait une saison extraordinaire et dans la foulée il signe au CSKA Moscou. Je ne sais pas si les gens se rendent compte ce que ça veut dire signer au CSKA Moscou. Ce n’est pas parce qu’ils sont pétés de thunes qu’ils vont prendre des clampins. Quand ils te prennent au CSKA Moscou, ça veut clairement dire que tu fais partie du top européen voire même du top mondial donc félicitations à Léo Westermann parce que c’est fort. Entre lui et Nando De Colo, je trouve qu’on a quand même deux Français à des postes stratégiques (1 et 2)… wow ! Les gars, soyons fiers de nos Français un peu de temps en temps !
Son pronostic :
Je pense qu’ils doivent avoir les mêmes ambitions qu’avant, donc une médaille. Minimum une médaille, si ça se goupille bien pourquoi pas aller plus loin. Sincèrement je pense que l’Espagne c’est quand même une équipe qui est vieillissante, les Serbes sont en dents-de-scie et la Lituanie c’est un petit ton en dessous. Pour moi, voici les quatre équipes qui formeront le carré final. C’est aussi suivant les tirages et suivant la chance qu’on a, mais pour moi les quatre meilleures équipes elles sont là. A partir de là, je pense que la France peut plus que très bien figurer.
Sur la finale France-Espagne en filles :
Mon fils est né en Espagne et donc c’est un peu difficile pour moi de prendre parti parce que j’ai joué dix ans là-bas et j’y ai plein de potes mais bon franchement les gars : beat Spain ! Il faut les battre, c’est important, ça fera du bien à tout le monde que ce soit garçons ou filles (rires). Il faut vraiment gagner ce match et félicitations à elles déjà d’être arrivées jusqu’en finale parce que le début du match contre les grecques a été difficile et elles ont été là. Et finalement elles s’imposent facilement de 22 points donc les filles ont encore une fois fait le taf. C’est la dernière de Celine Dumerc, c’est peut-être le bon moment de repartir avec le titre. »
[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]