Dans sa rubrique « Big Fred Style », notre big man préféré Frédéric Weis, le consultant de SFR Sport revient sur des sujets d’actualité et aujourd’hui, l’ancien international fait son choix entre Louis Labeyrie et Kim Tillie et donne son avis sur les chances de l’équipe de France à l’Eurobasket.
Louis Labeyrie ou Kim Tillie ?
Le sélectionneur a une décision à la fois difficile et facile à prendre! Difficile parce que Kim Tillie est un bon soldat. Rien de péjoratif, au contraire. Il est appliqué, à l’écoute et capable de s’adapter parfaitement au rôle qui serait le sien ! C’est-à-dire ne pas forcément beaucoup jouer, ne pas s’en plaindre et toujours être d’humeur égale -plutôt bonne d’ailleurs. Bref, la glace.
De l’autre côté, Louis Labeyrie. Une boule d’énergie, un grand philosophe -il peut citer Charles Barkley à tout moment- un peu fou, il n’a peur de rien, capable de tout donner sur le terrain sans aucune peur ni appréhension ! Un feu follet. Bref, le feu.Voilà donc ce que doit choisir Vincent Collet : le feu ou la glace.Mon opinion penche clairement du côté de Louis. Kim étant, à mon avis, en dessous sur cette prépa, sa force -pouvoir mettre des paniers de loin et écarter les défenses- n’a pas du tout été vue contrairement à Louis qui a su se mettre en valeur. En plus de ça, Louis pourrait être présent lors des fenêtres de qualification étant maintenant joueur de la SIG Strasbourg.
Les chances de l’Equipe de France à l’Euro :
Les chances de l’équipe de France n’ont cessé de croître ! En effet, au départ les équipes pouvant les embêter étaient l’Espagne, l’équipe des deux fratries à l’intérieur, la Serbie de Teodosic et Raduljica. Mais voilà, la Serbie a perdu ses deux hommes forts et l’Espagne a perdu Llul, son chef d’orchestre ! Même les équipes qui auraient pu inquiéter la France, comme la Grèce, ont été décimées. (Forfait de Antetokounmpo).Alors oui il reste la Croatie de Saric, la Lituanie de Valenciunas et la Lettonie de la super star de cet euro, Porzingis, mais ces équipes sont clairement un ton en dessous de la France. Surtout sur les postes extérieurs ! Le challenge sera double, d’un côté proposer une défense collective à même de combler notre déficit à l’intérieur et de l’autre éviter l’Espagne le plus longtemps possible, car à mon sens, ils sont les seuls à vraiment pouvoir nous inquiéter ! Si on joue à notre niveau, bien sûr !En poule, il faudra se méfier de la Slovénie, emmenée par Goran Dragic et la nouvelle perle du Real Madrid, Luka Doncic, seule équipe à même de nous disputer la 1ère place ! Je suppose que ça se voit et nous sommes en course pour gagner une 4ème médaille de suite à l’Eurobasket. Pensez à vous abonner à Basket Europe Premium afin de pouvoir profiter de toutes les chroniques de Fred Weis. Voici une offre promo sur l’abonnement mensuel :