Aller au contenu

« Big Fred Style » : la chronique de Frédéric Weis

Dans sa rubrique « Big Fred Style », notre big man préféré Frédéric Weis, le consultant de SFR Sport revient sur des sujets d’actualité et aujourd’hui, l’ancien international s’exprime sur le cas DJ Cooper, il donne également ses impressions après 5 journées de Pro A et deux journées de Coupes d’Eur

Dans sa rubrique « Big Fred Style », notre big man préféré Frédéric Weis, le consultant de SFR Sport revient sur des sujets d’actualité et aujourd’hui, l’ancien international s’exprime sur le cas DJ Cooper, il donne également ses impressions après 5 journées de Pro A et deux journées de Coupes d’Europe.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

L’affaire DJ Cooper :

Je trouve son départ absolument dégueulasse dans la façon dont ça s’est passé. Je pense que quand tu es un grand joueur, tu dois assumer tes choix. Oui, c’est vrai que l’équipe de Gravelines ne jouait pas bien au basket, mais ils ont prouvé sans DJ Cooper qu’ils pouvaient, en étant combatifs, remporter un match difficile contre Pau. Il y avait donc une équipe, c’est juste que l’alchimie n’avait pas encore été trouvée. Quand le capitaine quitte le navire -parce qu’il avait bien un rôle de capitaine on est d’accord?!- je ne trouve pas ça pro. Ce n’est pas ce qui doit se passer. Au contraire, il doit être là quand c’est dur, il doit prouver qu’il a choisi Gravelines parce qu’il y a de l’ambition et qu’il serait là dans les moments difficiles. Honnêtement, il baisse beaucoup dans mon estime. C’est un joueur que j’apprécie parce que c’est quand même un joueur exceptionnel mais faire ça, je trouve ça assez minable.

J’ai parlé avec Hervé Beddeleem (Directeur Exécutif du BCM) et il m’a dit « tu vois, je pense que c’était une erreur parce que c’est un fort caractère et MVP de Pro A sous les ordres d’un coach pas expérimenté ». Difficile d’avoir ce cocktail. Alors évidemment, si tout s’était bien passé depuis le début tout le monde aurait dit que c’était un super coup. Honnêtement, je trouve que c’était un coup compliqué dès le début. Difficile pour Julien Mahé (coach du BCM) de gérer un ego comme celui de DJ Cooper. Ce n’est pas injure de dire ça, mais il faut de l’expérience. Justement, je pense que DJ Cooper aurait dû être le relai du coach sur le terrain alors qu’en partant comme ça ce qu’il fait c’est clairement mettre un coup de couteau dans le dos.

Qu’il revienne à Monaco par contre je pense que c’est un super coup pour l’ASM ! J’imagine que Dru Joyce va virer. Il est dans les choux complet. Quand tu vois qu’il est le meilleur passeur de l’histoire en Allemagne, tu te dis « wow, le niveau n’est pas si fort que ça en Allemagne alors… ». Non je plaisante, je taquine les Allemands, je m’appelle Weis j’ai le droit ! (rires) Il peut être la pièce qu’il manque à Monaco pour être très performant. Il sera très complémentaire avec Craft qui est un super défenseur, il va éclaircir le jeu, il a des super finisseurs à ses côtés avec Kikanovic et Gerald Robinson. C’est certainement la pièce qu’il manquait à Monaco pour être de nouveau un réel prétendant au titre. Je trouve ça quand même dégueulasse de dire « ok j’abandonne le navire parce qu’ils sont nuls… ah mais Monaco ne sont pas mauvais je vais signer là-bas! ». C’est abusé.

Retour de JR Reynolds à Gravelines :

Je pense qu’ils avaient besoin de se rassurer et de prendre quelqu’un de connu qui ne fait pas de vague et qui ferait son taf. C’est un train bon joueur par ailleurs. Ils ont besoin de guerriers et ils en ont trouvé ! Le BCM a une bonne équipe parce que battre Pau, il faut le faire. Gravelines a tout pour réussir, il y a Quentin Serron et Benjamin Sene qui sont très en forme. Je pense que Reynolds c’est la bonne pioche. En tout cas, bien meilleur choix que Bo McCalebb. Avec lui, ils se seraient retrouvés dans la même galère avec un meneur star qui se la raconte et qui ne joue que pour sa gueule. Ce n’est pas ce dont a besoin le BCM.

Ses impressions sur les premiers matchs de Pro A :

Je pense que Chalon, c’est très compliqué… Perdre à Dijon, non seulement c’est le cinquième match de perdu, mais en plus c’est LE derby bourguignon. J’imagine que Jean-Denys Choulet, qui est quelqu’un que je respecte énormément, doit passer des nuits blanches incroyables… Je pense qu’il essaye de trouver une solution mais elle n’arrive pas tout de suite. On est tous sous le choc. C’est vrai qu’un champion qui commence la saison de cette manière ça n’est jamais arrivé et franchement Chalon ne le méritait pas. Il va falloir serrer les dents, sinon la saison va être longue.

De l’autre côté tu as la super surprise : Le Mans !

Surprise dans le sens où le recrutement est vraiment exceptionnel. Moi j’adore ! Pape-Philippe Amagou renait  de ses cendres ! On l’avait presque cru perdu pour le basket la saison dernière. Souvent blessé, il s’entraînait une fois sur deux, il n’était pas très bien. Et là, il te fait des grosses perfs’. Tu as Mykal Riley qui revit, Cobbs qui devient un chef d’orchestre alors que c’était un soliste à Gravelines. J’adore Romeo Travis aussi. DJ Stephens, il est là pour le côté showtime, ce n’est pas le meilleur joueur de basket du monde, on ne va pas se mentir mais il peut faire lever Antares (salle du Mans) à chaque action. Et encore une fois, Eric Bartecheky. Grand coup de chapeau à ce coach qui sait toujours bien faire jouer son équipe. Quand il va au Havre tu te dis « ok ça peut arriver », après à Pau tu te dis « ah ouais encore, le mec fait ça une deuxième fois il confirme » et il va au Mans et il fait ça après ? C’est juste un grand coach, il y a rien d’autre à dire. Il y a aussi Youssoupha Fall que j’adore ! C’est un joueur que je respecte énormément, il a vécu des choses incroyables et qui montre, à son âge, qu’après être passé par la Pro B c’est un joueur énorme. Il y a un truc que l’autre Fall, je n’aime pas dire ça pour Moustapha mais bon (rires), c’est que Youssoupha est beaucoup moins dissuasif. Moustapha était très dissuasif en défense et, effectivement, Youssoupha ne l’est pas forcément. Mais en attaque il est plus performant, il est plus gainé, il est plus grand, il est plus jeune donc tu te dis « mais il va s’arrêter où ce garçon? ». En plus il a la chance de travailler avec Eric Bartecheky. Moustapha a eu la chance de travailler avec JDC donc je me dis que les grands coachs trouvent les grands joueurs finalement.

Les deux promus ce sont par contre deux équipes complètement différentes. Je vais commencer par Boulazac malheureusement.

Je pense que le BBD va vivre une année de galère. Pourtant le club ne mérite pas, ils ont une super salle, des supporters en or, ils ont un club super bien structuré mais ils n’ont pas de budget. Ils ont eu du mal à trouver ce qu’il fallait. Après on peut me dire que le budget ne fait pas tout en prenant comme exemple le HTV. Je suis d’accord, sauf que c’est bien plus simple quand tu as un budget plus élevé. Leur année risque d’être compliquée. Je ne souhaitais pas ça à Claude Bergeaud, mais je pense qu’il va lutter pour le maintien.

Par contre, Bourg-en-Bresse c’est… Peacock et N’Doye par exemple ? Quand on voit juste ça on se dit qu’en Pro B c’est surdimensionné, mais tu te demandes s’ils vont réussir à s’adapter à la Pro A. Et maintenant qu’on en reparle ils ont même une raquette surdimensionnée pour la Pro A !! Ils sont monstrueux ! C’est deux joueurs que j’aime beaucoup. Alors, je suis désolé pour Bourg mais je suis très content que Youssoupha Fall fasse 13 points et 13 rebonds contre eux parce que c’est significatif. T’as parmi les deux meilleurs intérieurs de Pro A et Fall les a dominé.

Ses impressions sur les premiers matchs européens :

Honnêtement, avec SFR on a tellement de matchs que je n’ai même pas pu regarder la Champions League ou la FIBA Europe Cup. Pour parler Eurocup, c’est compliqué pour Levallois, s’ils perdent le prochain c’est fini. Même s’ils sont présents et qu’ils ne prennent pas des roustes. Ils font ce qu’ils ont à faire mais j’ai peur qu’ils ne fassent pas long feu.

L’ASVEL a toujours une chance parce qu’ils font des gros coups et s’ils gagnent le prochain match à domicile ils seront bien lancés. Ils ont une belle équipe et ils le prouvent en Eurocup.

Après, je peux encore mieux parler des matchs que j’ai vus, c’est-à-dire Limoges. Tu perds de deux points à la maison contre le Lokomotiv Kuban qui était au Final Four de l’Euroleague en 2016 et qui est un des favoris en Eurocup et tu vas t’imposer à Bilbao dans leur salle de 10 000 places avec la pression. S’ils gagnent les deux matchs à domicile contre Berlin et le Partizan tu passes au tour suivant parce que tu peux voir venir, tu as une équipe compétitive qui joue bien au basket et qui arrive à se déplacer. Franchement, Limoges a une vraie équipe de basket bien pensée avec un vrai coach et avec des joueurs jeunes mais revanchards pour certains.

Son retour à Bilbao :

Ca m’a fait très plaisir ! Comment veux-tu que ça ne me fasse pas plaisir ? Je suis parti il y a huit ans mais en voyant les gens dans la salle on avait l’impression que j’étais parti l’été dernier ! Ils m’ont fait un truc super-sympa mais on ne va pas se mentir, je passe à autre chose. C’était le passé, c’était une période exceptionnelle. C’était une autre vie, je suis passé à autre chose. Merci à Bilbao d’avoir fait ça, c’était une partie mon parcours, maintenant je suis avec Basket Europe ! (rires)

[armelse]

L’affaire DJ Cooper :

Je trouve son départ absolument dégueulasse dans la façon dont ça s’est passé. Je pense que quand tu es un grand joueur, tu dois assumer tes choix. Oui, c’est vrai que l’équipe de Gravelines ne jouait pas bien au basket, mais ils ont prouvé sans DJ Cooper qu’ils pouvaient, en étant combatifs, remporter un match difficile contre Pau. Il y avait donc une équipe, c’est juste que l’alchimie n’avait pas encore été trouvée. Quand le capitaine quitte le navire -parce qu’il avait bien un rôle de capitaine on est d’accord?!- je ne trouve pas ça pro. Ce n’est pas ce qui doit se passer. Au contraire, il doit être là quand c’est dur, il doit prouver qu’il a choisi Gravelines parce qu’il y a de l’ambition et qu’il serait là dans les moments difficiles. Honnêtement, il baisse beaucoup dans mon estime. C’est un joueur que j’apprécie parce que c’est quand même un joueur exceptionnel mais faire ça, je trouve ça assez minable.

J’ai parlé avec Hervé Beddeleem (Directeur Exécutif du BCM) et il m’a dit « tu vois, je pense que c’était une erreur parce que c’est un fort caractère et MVP de Pro A sous les ordres d’un coach pas expérimenté ». Difficile d’avoir ce cocktail. Alors évidemment, si tout s’était bien passé depuis le début tout le monde aurait dit que c’était un super coup. Honnêtement, je trouve que c’était un coup compliqué dès le début.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité