Dans sa rubrique « Big Fred Style », notre big man préféré Frédéric Weis revient sur des sujets d’actualité et aujourd’hui, l’ancien international s’exprime sur la situation de l’Elan Chalon, il fait également une comparaison entre l’Eurocup et la Champions League. Ensuite, il se prononce sur l’Equipe de France et l’absence des joueurs d’Euroleague, il donne son avis sur les big men Français (Moustapha Fall, Youssoupha Fall, Vincent Poirier et Vincent Pourchot). Pour finir, Fred Weis raconte son rôle de consultant pour SFR Sport et les activités qu’il a à côté.
La chronique de Fred Weis est également disponible en intégralité dans le magazine numéro 2 Basket Europe Premium qui est toujours disponible à la commande ici : https://basketeurope.com/commande-mag-n2/
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
La situation de Chalon* et Jean-Denys Choulet :
On a vu que Jean-Denys Choulet a dit que si c’était lui le problème, il était prêt à partir. Ca fait un peu flipper parce que le mec est quand même champion de France en titre. On sait que c’est un très bon entraîneur, qu’il se donne à fond pour son club et qu’il est complètement passionné. J’en parlais avec lui et il me disait qu’il ne dormait pas la nuit. Il s’est planté au début sur son casting et malheureusement il continue de traîner ça comme un boulet. Il est à la tête d’une équipe qui est en plein doute et quand on est dans cette situation, c’est très compliqué de se remettre dedans. Il a fait venir Darrin Dorsey qui a fait une super saison au Portel l’année dernière et qui pour l’instant n’est pas dedans du tout. Ils viennent de perdre contre Cholet donc ils sont dans une spirale assez négative. Il y a beaucoup de pression sur cette équipe et ils ont du mal à sortir la tête de l’eau. Ca m’ennuie vraiment personnellement parce que je connais les qualités humaines de ce monsieur et il met tout en œuvre pour que son équipe réussisse. J’espère qu’il trouvera vite la solution parce que sinon ils peuvent passer une saison très, très, très compliquée.
C’est moi qui commentais le match gagné contre le MSB et j’ai même demandé à mon journaliste si on pouvait l’interviewer lui parce que je connais ses réactions et je savais qu’il allait avoir une bouffée d’oxygène et qu’il allait être honnête comme il l’est toujours. Dire que ça faisait du bien, que cette victoire chez le leader de Pro A faisait un bien fou. Tout le monde pensait qu’ils étaient revenus sur une spirale positive, que cette victoire était la victoire significative qu’ils attendaient et malheureusement ce n’était qu’une oasis dans le désert.
La solution pour l’Elan Chalon n’est bien évidemment pas que Jean-Denys Choulet s’en aille ! La solution c’est de continuer à travailler, serrer les dents et logiquement, vu le remaniement de l’équipe, vu que Mike Gelabale est en forme et vu que Darrin Dorsey va progresser et continuer de s’adapter, ils vont relever la tête. Sur le papier, ils ont vraiment une bonne équipe. Khalid Boukichou est vraiment un bon joueur. Je me dis qu’ils ont une vraie bonne équipe, il faut juste trouver la confiance. Ils vont galérer encore un petit peu parce que la confiance ça ne se travaille pas, ça s’acquiert grâce aux victoires.
* L’interview a été réalisée avant la victoire de Chalon de samedi face à Hyères-Toulon.
L’équipe de France et la position des joueurs d’Euroleague :
Qu’est-ce que tu veux que je te dise ?! On va avoir des qualifications pour le mondial avec une équipe C. Ce n’est pas du tout pour faire injure aux joueurs qui sont en France, mais pourquoi être obligé d’envoyer l’équipe C ? Ca veut dire que toutes les équipes vont envoyer leur équipe B voire C. Ca correspond à quoi réellement ? Ca fait plaisir à qui de voir des joueurs qui ne devraient pas être là et de voir une compétition qui est trois fois inférieure à ce qu’elle pourrait être ? Je n’ai rien contre personne en Pro A, mais malheureusement on n’a pas des joueurs comme Nando De Colo, Kevin Séraphin ou Thomas Heurtel. Quel est l’intérêt de faire une compétition quand il n’y a pas le top des joueurs. C’est débile, c’est complètement ridicule. Moi, j’ai honte pour le basket parce qu’on renvoie encore une image de merde alors qu’on a les joueurs. Je parle principalement pour la France parce que les autres je m’en fous un peu (rires). Quand on a des joueurs du talent des nôtres mais qu’on ne les envoie pas aux qualifications pour le mondial -ce qui n’est pas neutre- et bah moi ça me scandalise. Je ne parle même pas de tous les joueurs, je parle seulement de Nando De Colo. Le mec est le joueur qui a été le plus élu MVP du mois en Euroleague. On a le meilleur joueur européen actuellement chez nous ! Qu’est-ce qu’il fait quand l’Equipe de France se réunit ? Et ben il est dans le froid de Moscou ! C’est n’importe quoi. Ce sont des technocrates qui ont inventé ce machin, ce sont des mecs qui ne connaissent pas le terrain. Franchement, je suis scandalisé. Je me dis qu’on avait une vitrine magnifique du basket européen et on gâche tout. Le pire c’est que c’est à la carte parce que certains joueurs seront libres et d’autres non. Encore une fois, ce n’est pas du sport, c’est de la politique et quand la politique prend le pas sur le sport, ça devient dégueulasse.
Son avis sur l’Eurocup après plusieurs journées comparé à la BCL :
Je m’amusais à regarder les équipes engagées en Eurocup par rapport à la Champions League. On a l’ALBA Berlin, le Bayern Munich, le Lokomotiv Kuban, le Partizan Belgrade, l’UNICS Kazan, Grand Canaria, Darussafaka, Buducnost, le Cedevita Zagreb, Galatasaray et le Tofas Bursa en Eurocup. De l’autre côté, j’ai regardé les équipes les plus représentatives. On a Banvit, le Paok, l’AEK, l’Aris Salonique, Tenerife et j’ai vu Sassari et Murcia… Murcia, c’est une équipe qui est dans le ventre mou de l’ACB depuis des années… Franchement, ça ne me fait pas rêver. Ensuite, j’ai regardé les résultats des Français en Champions League. Nanterre est deuxième de son groupe, Strasbourg aussi, bon l’Elan Chalon est cinquième, mais Monaco est premier avec six victoires et aucune défaite. Est-ce qu’il y a une équipe française avec six victoires en Eurocup ? Non… Ca veut dire qu’il y a un monde entre ces deux compétitions. Il y a les meilleures équipes en Eurocup et le reste en BCL. Sur les phases finales, cette compétition peut quand même être intéressante, mais quand je regarde le début de saison il y a même des équipes que je ne connaissais pas… J’ai été obligé de regarder quelles villes c’étaient. Les équipes que j’ai citées en Eurocup, peut-être que les gens ne connaissent pas tout comme le Cedevita mais c’est une équipe qui a joué en Euroleague. Buducnost a joué en Euroleague, le Partizan pareil, Darussafaka sort d’une saison en Euroleague et le Lokomtiv Kuban était au Final Four en 2016. En citant ça, a-t-on besoin de comparer ces deux compétitions ? Je ne crois pas…
Pour les Français en Eurocup, je pense que ça va être très compliqué. J’espère déjà qu’ils vont passer le premier tour. Quand je vois ce qu’a fait Levallois à Istanbul et Limoges à Kuban, je me dis que c’est quand même une belle doudoune qu’ils ont pris… On se dit qu’on n’est pas encore au niveau de cette compétition. Mais c’est en jouant contre les meilleurs que tu deviens meilleur ! Arrêtons les conneries de Champions League qui ne sert à rien et qui ne fait progresser personne, et jouons tous les meilleures compétitions européennes. On a le potentiel, il manque encore beaucoup de travail pour réussir mais on a du potentiel. Je parle même pour les arbitres. Envoyons nos meilleurs arbitres arbitrer les meilleures compétitions européennes. Tout le monde progressera, le basket français se portera mieux et tout le monde sera content. Jouer la Champions League, franchement non merci. Je laisse ça au Liechtenstein et au champion de Norvège…
Avis sur les big men Français :
Alors tout d’abord Moustapha Fall. Physiquement assez impressionnant. Encore un peu fruste techniquement, mais à Chalon je l’ai vu progresser et devenir très intéressant. Ce n’est pas le pivot le plus technique mais physique très intéressant, très grand et avec un pouvoir de dissuasion énorme. Quand tu as Fall dans ton équipe, tu as déjà résolu pas mal de problèmes défensifs. Ca te permet de mettre une grosse pression sur les extérieurs et derrière tu as une muraille. Un joueur capable de changer le cours d’un match juste en étant sur le terrain. Chose qui n’est pas donnée à tout le monde.
Ensuite, Vincent Poirier. Tonique, physique, intense, encore un peu fruste aussi techniquement, mais quand tu le vois jouer physiquement le mec domine ses adversaires. Il m’impressionne physiquement. Il est dur, il va dunker sur tout le monde, il saute vite, il saut haut… C’est quand même un gros joueur.
Youssoupha Fall, je pense qu’il est à 50% de son potentiel et il arrive déjà à dominer la Pro A tranquillement les doigts dans le nez. Lui, il fait peur un peu. Ce que j’aime bien dire sur Youssoupha Fall, c’est que c’est un mec d’1,95m dans un corps d’un mec de 2,20m. C’est-à-dire que quand tu le vois sans le comparer aux autres joueurs physiquement, tu te dis que le mec fait entre 1,95m et 2m. Mais quand tu le vois à côté des autres, tu vois qu’il est bien au-dessus ! Il bouge comme un mec de 2m sauf que c’est un mec de 2m XXL. Il a un gros potentiel. Pour l’instant, techniquement c’est encore assez faible, physiquement il n’est pas encore assez dur, mais tu imagines qu’à 50% de son potentiel il peut déjà dominer des mecs sans problème. Ce mec me fait très peur ! (rires) Je pense que c’est celui-là qui est le plus inquiétant finalement. Il va faire mal. Il est en retard physiquement, mais quand il sera à maturité, ça va être chaud.
Vincent Pourchot, c’est peut-être le plus technique de tout ceux que j’ai cité plus tôt. Bonnes mains, bons jeu dos au panier, il comprend bien le basket, bonne lecture, mais physiquement en-dessous. C’est son physique qui lui a fait défaut. Le problème c’est qu’aujourd’hui il joue en NM1 à Lorient et que ce n’est pas du tout un championnat pour les mecs de 2,20m. Difficile pour lui de se mettre vraiment en valeur et le problème c’est que si tu n’es pas bon en NM1, tu ne joues pas en Pro B et si tu ne joues pas en Pro B, tu ne joues pas en Pro A. C’est quelqu’un qui devrait jouer dans une grande équipe pour être le deuxième poste 5 en rotation en jouant 10 minutes à peu près. Dans cette configuration il pourrait apporter. Honnêtement, je pense que j’aurais eu du mal à jouer en NM1 parce que ce niveau est compliqué pour les très grands. Je pense notamment à Michael Craion qui ne fait même pas 2m, qui joue poste 4/5 et qui sait à peu près tout faire. Comme veux-tu qu’un mec comme Vincent Pourchot défende sur lui ? Il a aussi eu de gros problèmes de genoux, problème de gainage. Il travaille beaucoup, je le connais très bien il vient de chez moi. On se parle souvent au téléphone, je l’encourage. C’est un super gamin, mais physiquement il n’est pas aussi mature que les autres malgré tous les efforts qu’il fait.
Son rôle de consultant et ses activités en dehors :
Ma semaine commence le lundi tranquillement, on j’enregistre deux émissions. Je fais Basket Time sur RMC et dans la foulée on enchaîne Buzzer sur SFR Sport. Deux émissions que je prépare toute la journée. On parle beaucoup de NBA et comme je ne suis pas très bon en NBA, même si je progresse, je dois pas mal travailler. J’arrive quasiment à 13h à la rédac et de 13h à 21h en train de gratter pour les émissions. Le mardi soit j’ai un match d’Eurocup soit je suis libre et ensuite j’ai un match d’Euroleague. Entre le mardi et le vendredi, j’ai donc un match d’Eurocup et un match d’Euroleague. Le samedi, j’ai un match sur place de championnat de France. Je vais te citer ma pire semaine. Lundi Paris pour les deux émissions, mardi à Limoges pour l’Eurocup, mercredi à Villeurbanne pour l’Eurocup, jeudi et vendredi libre, et samedi match de Pro A à Bourg-en-Bresse. Ca fait quand même pas mal de déplacements, ça bouge beaucoup, mais c’est génial. On a la chance vraiment d’avoir beaucoup de droits sur SFR, c’est vraiment la chaîne du basket maintenant. On ne peut pas s’en plaindre, c’est toujours un plaisir de commenter des matchs de ce niveau-là, même si on préfèrerait que les Français figurent mieux. Je vis entre le train, ma voiture et chez ma sœur qui habite à côté de Paris, mais c’est une vie extraordinaire. C’était mon rêve et je suis vraiment content de le vivre.
En dehors de mon rôle de consultant, j’ai une boîte de textile. Je fais par exemple les maillots d’Eurocup du Limoges CSP. Dès que je peux je vais voir mon fils et mon entreprise qui sont à Limoges. J’essaye de travailler à côté, je passe des coups de fil. Comme je suis beaucoup en voiture, j’ai le temps de téléphoner. Mon activité textile est prenante aussi. Je prépare aussi un camp de basket qui se déroule l’été qui s’appelle « Big Camp ».
[armelse]
La situation de Chalon et Jean-Denys Choulet :
On a vu que Jean-Denys Choulet a dit que si c’était lui le problème, il était prêt à partir. Ca fait un peu flipper parce que le mec est quand même champion de France en titre. On sait que c’est un très bon entraîneur, qu’il se donne à fond pour son club et qu’il est complètement passionné. J’en parlais avec lui et il me disait qu’il ne dormait pas la nuit. Il s’est planté au début sur son casting et malheureusement il continue de traîner ça comme un boulet. Il est à la tête d’une équipe qui est en plein doute et quand on est dans cette situation, c’est très compliqué de se remettre dedans. Il a fait venir Darrin Dorsey qui a fait une super saison au Portel l’année dernière et qui pour l’instant n’est pas dedans du tout. Ils viennent de perdre contre Cholet donc ils sont dans une spirale assez négative. Il y a beaucoup de pression sur cette équipe et ils ont du mal à sortir la tête de l’eau. Ca m’ennuie vraiment personnellement parce que je connais les qualités humaines de ce monsieur et il met tout en œuvre pour que son équipe réussisse. J’espère qu’il trouvera vite la solution parce que sinon ils peuvent passer une saison très, très, très compliquée.[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]