De passage dans la capitale cette semaine, Bilal Coulibaly a fait le tour des médias français ces derniers jours. Plus d’un mois après sa blessure au poignet droit, le 16 mars dernier, l’ailier des Washington Wizards (2,03 m, 19 ans) a d’abord donné des nouvelles rassurantes concernant son état physique.
Après avoir pris soin de son corps et travaillé sa main gauche durant ce son éloignement des terrains, il doit bientôt reprendre le basket pour enfin se projeter vers les JO de Paris avec l’équipe de France, dont la préparation débutera le 17 juin. Il a fait le choix de retourner se soigner aux Etats-Unis à compter du 5 mai pourra reprendre à 100 % une quinzaine plus tard. Un bon timing. « Le staff médical des Wizards m’a suivi toute l’année, les infrastructures sont bien meilleures. Je vais pouvoir travailler mon physique comme mon basket, c’est idéal pour un lourd programme », précise le septième choix de la dernière draft à L’Équipe.
« J’ai fait une saison correcte, mais je ne suis jamais satisfait »
Si les observateurs sont unanimes quant à ses débuts réussis en NBA (8,4 points à 43,5 % aux tirs dont 34,6 % à 3-points, 4,1 rebonds, 1,7 passe et 0,9 interception pour 10 d’évaluation en 27 minutes de moyenne sur 63 matches), d’abord dans un rôle de sixième homme puis dans le cinq de départ d’une équipe sans ambition, 14e de la Conférence Est au final, Bilal Coulibaly reste mesuré à l’heure du bilan. « Je pense que j’ai fait une saison correcte, mais je ne suis jamais satisfait. Je veux devenir leader de cette équipe, la faire gagner. J’étais réservé en arrivant, il y avait la barrière de la langue. Mais je sens que je vais pouvoir en faire beaucoup plus », poursuit-il auprès du quotidien sportif.
Il n’est théoriquement pas encore international mais l’ancien phénomène des Metropolitans 92 espère bien sûr faire partie de l’aventure olympique avec l’équipe de France. Il retrouverait son ancien coach, Vincent Collet, et ancien coéquipier et ami, Victor Wembanyama. « Le fait d’en parler comme si j’y étais, c’est ce qui me motive afin de tout faire pour montrer que je peux intégrer cette équipe de France, jouer les Jeux. Il va falloir que je fasse mes preuves pour gagner ma place. On est tous conscients d’une chose : il faudra qu’on montre de quoi on est capables dès le début du rassemblement ».
Comme d’habitude, le jeune homme qui fêtera ses 20 ans le jour de l’ouverture des JO, le 26 juillet, a la tête sur les épaules.
Extraits de son passage dans l’émission NBA Extra sur BeIN Sports :